Dépendant essentiellement de l'agriculture et de l'élevage, le pays connaît ces dernières années des perturbations des saisons des pluies.
Le Niger expérimente, depuis quelques jours, la technique des "pluies provoquées" ou pluies artificielles, qui consiste à expédier des roquettes remplies d'iodure d'argent ou d'azote liquide dans les nuages pour changer la phase des gouttelettes et faire tomber la pluie.
L' annonce a été faite par le directeur de la météorologie nationale, Katiellou Gaptia Lawan, dans un entretien accordé à la télévision publique. "Une équipe spéciale a été mise en place et au niveau de la direction de la météorologie nationale, avec pour mission de traquer au quotidien les nuages et de donner l'ordre de les ensemencer", a-t-il indiqué. Il a précisé que le recours à la technique de "pluies provoquées" a été ordonné par le Président de la République, Mohamed Bazoum, en vue de faire face aux perturbations des saisons des pluies auxquelles le Niger fait face ces dernières années.
"C'est vrai que nous avons beaucoup de quantités de pluies qui provoquent même des inondations. Malheureusement nous avons beaucoup de séquences sèches entre des jours de pluies et cela affecte le développement des cultures et du pâturage", a expliqué le directeur de la météorologie nationale.
Les opérations de "bombardement" des nuages sont menées à partir de Zinder (sud-ouest) où le Président Mohamed Bazoum passe ses vacances annuelles. La direction de la météorologie nationale est assistée par un consortium malien dénommé "IBI AIR" disposant d'aéronefs et d'une grande expérience dans la conduite des opérations de "pluies provoquées".
Vaste pays du Sahel dont les 3/4 sont désertiques, le Niger est régulièrement confronté à des séquences de sécheresse qui provoquent une insécurité alimentaire quasi permanente dans de nombreuses localités.