Le projet de construction du Pipeline d’Export Niger-Bénin évolue à grands pas. L’étape de la traversée du fleuve Niger a été bouclée le dimanche 21 août 2022 et ce, avec une réussite totale par forage dimensionnel en un seul essai.
C’est une nouvelle étape très capitale qui vient d’être franchie. Ceci, dans le cadre de la réalisation du Pipeline d’Export Niger-Bénin. Il s’agit de l’étape de la traversée des 888 mètres que mesure le Fleuve Niger. Laquelle traversée a été un succès, grâce au forage directionnel du Pipeline. Ce qui signifie qu’au lieu de passer directement dans l’eau, les tuyaux ont plutôt pris par la couche de sol ou de la roche située sous la couche d’eau. Un choix hautement stratégique qui garantit à tout égard, la plus grande sécurité possible du Pipeline. Mieux, malgré toutes les difficultés que pouvait constituer ce choix, il est opportun de préciser qu’il n’a suffi que d’un seul essai, pour ce coup de maître. En d’autres termes, c’est d’un seul coup que le remorquage du tuyau principal dans le cadre des travaux de la traversée du Fleuve Niger par forage directionnel au niveau de la frontière entre le Niger et le Bénin a été réalisé, avec succès. Dans sa construction, il faut rappeler que le Projet de Penb comprend plusieurs sous-projets clés parmi lesquels cette traversée du Fleuve Niger par forage directionnel qui plus, était l’un des plus importants. Puisque, ces travaux s’accompagnent généralement d’énormes difficultés et de défis aussi bien techniques que sociaux. Les défis techniques relèvent non seulement du fait qu’il fallait constamment optimiser le schéma technique pour la construction mais aussi du fait qu’il y avait beaucoup de travaux de préparation et de coordination à faire dans les premières phases tandis que les défis sociaux concernent le fait de franchir une frontière aussi mouvementée que celle comprise entre le Niger et le Bénin. Et, c’est ce défi qui a été relevé avec brio et satisfecit, à travers cette réussite.
L’assentiment total des gouvernements…
Dans la résolution de ces difficultés, le projet de traversée du Fleuve Niger par forage directionnel a reçu des soutiens considérables en termes de terrains, d’opérations transfrontalières et de sensibilisation sur le projet à la fois du gouvernement du Niger que celui du Bénin. En effet, les deux gouvernements ont activement coordonné le processus d’acquisition des terrains afin de fournir des terrains de construction pour la traversée, ce qui a constitué la base de la construction. Ils ont aussi activement négocié et finalement signé un accord bilatéral pour faciliter le franchisage des personnes, machines et matériaux nécessaires aux travaux du projet de la frontière dans les délais spécifiés, créant ainsi les conditions favorables à une construction courante de la traversée par forage directionnel. En outre, les deux gouvernements ont respectivement présenté le projet de traversée du fleuve Niger à leurs autorités locales et au grand public et ont également clarifié activement les questions liées à la traversée du fleuve Niger avec l’Autorité du Bassin du Niger (Abn) de manière à jeter une base de masse locale pour la bonne mise en œuvre du projet et à fournir une garantie au niveau social. Tout cela montre que le succès du projet de la traversée du fleuve Niger par forage directionnel n’aurait pas pu être atteint sans la coordination active et le soutien solide des gouvernements du Niger et du Bénin.
Sereine…
Après l’achèvement de la première traversée par forage directionnel au niveau de la rivière Djavi-Dodome au Bénin en Juin 2022, la traversée du fleuve Niger par forage directionnel, d’une longueur de 888 mètres, constitue également une autre étape importante dans la réalisation du Projet de Pipeline d’Export Niger-Bénin et marque la résolution des défis de construction transfrontalière du Projet de Penb. L’achèvement de la traversée du fleuve Niger montre également l’esprit de coopération amicale et de soutien mutuel entre la West African Oil Pipeline Company (Wapco) et les deux pays frères, le Niger et le Bénin. Ainsi, la West African Oil Pipeline Company (Wapco) reste fermement convaincue que la construction et l’exploitation du pipeline seront bénéfiques pour les populations des deux pays.
Pour rappel…
Le Projet de Pipeline d’Export Niger-Bénin (Penb), qui est entrepris par les sociétés West African Oil Pipeline (Niger) Company (Wapco Niger) et West African Oil Pipeline (Bénin) Company (Wapco Bénin), vise à construire un système de transport par pipeline pour exporter le pétrole brut produit au Niger vers le marché international. D’une longueur totale de 1950 km dont 1275 km au Niger et 675 km au Bénin, ce pipeline sera équipé de plusieurs stations de pompage, de salles de vannes et d’un système d’amarrage à un point unique sur la mer et deviendra l’un des plus longs systèmes de transport de pétrole brut en Afrique de l’Ouest après son achèvement.