Le président français Emmanuel Macron a appelé ses ambassadeurs dans le monde et surtout en Afrique, à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux, a rapporté Le Monde.
Dans une déclaration jeudi devant les ambassadeurs français à l’Elysée, Macron a déclaré que « notre pays est souvent attaqué et il est attaqué dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et des manipulations ». Il estime que particulièrement en Afrique « le narratif, russe, chinois ou turc » explique « que la France est un pays qui fait de la néocolonisation et qui installe son armée sur leur sol ».
Macron, dans une logique de contre-attaque, estime qu’il faut d’abord une « vraie politique partenariale » avec les pays visés, mais « je pense que, collectivement, nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux ».
C’est le cas en particulier en Afrique, où « le narratif, russe, chinois ou turc » vient expliquer aux opinions publiques « que la France est un pays qui fait de la néocolonisation et qui installe son armée sur leur sol ». La riposte passe d’abord par, a insisté le président de la République.
« Il ne s’agit pas de faire de la propagande », mais de contrer les « propagandes antifrançaises » et de « combattre les narratifs mensongers, les informations fausses et défendre la réalité de notre action », a souligné le président français. « Aujourd’hui, on subit trop, on ne fait pas assez », a-t-il déclaré.
La question est donc de savoir ce que cette stratégie pourrait changer aujourd’hui en Afrique où la France a tellement eu une attitude paternaliste dont les peuples africains semble avoir marre. la politique français en Afrique n’a pas permis aux pays de se développer et à voir les dirigeants africains « amis » de Paris, et leur comportement au pouvoir, il faut croire que la France et les peuples africains ne seront presque jamais sur la même loguer d’onde.