La dernière décade du mois d’Août a été très pluvieuse dans la région de Maradi, selon, M. Moustapha Moumouni du service régional de statistique agricole à la Direction régionale de l’Agriculture de Maradi. Ces pluies ont permis une bonne évolution du développement phénologique des cultures au niveau de la région.
Le cumule mil+ sorgho varie de l’étalage (10%), la maturité 1% et le stade qui domine au niveau de la région est l’épiaison. Pour ce qui est des cultures de rente, le stade varie pour l’arachide et le niébé de la ramification à la maturité. Pour le sésame et le souchet, le stade varie de la levée avancée à la fructification.
« Pour ce qui est de la situation phytosanitaire, elle est caractérisée par la persistance des attaques des insectes floricoles sur le mil dans tous les départements. On note la parution des sauteriaux dans les départements de Dakoro, Mayahi et Tessaoua » a-t-il dit.
Les départements de Guidan Roumdji, Aguié, Madarounfa, et Gazaoua ne sont pas épargnés par des chenilles sur le niébé. Il a ajouté qu’un début de la chenille mineuse est observé dans les départements de Guidan Roumdji et Mayahi. La baisse des prix de denrées observée dans les deux premières décades se poursuit.