Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Drogue : l’OCRTIS saisi 109,32 kg cannabis, 13 boules d’amnesia, d’une valeur de 11millions à Koira Tegui (Niamey)

Publié le mercredi 7 septembre 2022  |  ActuNiger
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la drogue : 82,5 kg de cannabis et 4.000 comprimés de tramadol saisis par l’OCTRIS dans la Ville de Niamey
Comment


L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a procédé au cours d'un point de presse ce mardi 06 septembre 2022, à la présentation d’énormes quantités de drogues saisies ainsi que des membres du réseau de trafic de drogue qui a été démantelé le 02 septembre dernier dans une habitation sise au quartier Koira Tegui de Niamey. Au cours de cette interpellation, les éléments de l'OCRTIS ont saisi 115 briques de cannabis, soit 109,32 kg, 13 boules d'amnesia qui est une variété prisée dans les milieux aisés et 698 comprimés de tramadol.

Autant les trafiquants de drogue redoublent d'ingéniosité, autant les limiers qui sont à leur trousse ne manquent de flair pour faire capoter leurs sinistres besognes. La preuve, avec cette importante saisie de drogues opérée par les éléments de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS), qui ont réussi à mettre la main sur de la drogue d'une valeur de plus de 11 millions de francs.

Après la saisie record entre le 1er et le 2 janvier dernier à Maradi, Agadez et Niamey de 214 kilogrammes de cocaïne estimés à onze milliards de francs CFA, aujourd'hui c'est dans une habitation au quartier Koira Tegui de Niamey que les redoutables policiers de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) ont mis un terme aux activités délictuelles de deux jeunes ressortissants nigériens. L'annonce a été faite ce matin au cours d'un point de presse animé par la commissaire Ousmane Bako Nana Aichatou, directrice adjointe du service communication de la Police nationale. Ces derniers étaient en possession d'une importante quantité de drogue venue de Mallanville au Bénin par voie fluviale jusqu'à Gaya au Niger. Malgré le système bien huilé qui consistait à convoyer la drogue via le fleuve Niger et de continuer l'acheminement terrestre avec des motos, l'activité n’aura pas fait long feu, du fait de l'immixtion inattendue dans le circuit, des éléments de l'OCRTIS. Ainsi, 115 briques de cannabis d'un poids total de 109,32 kilogrammes, 13 boules d'une variété d'amnésia très prisée dans les milieux aisés et 698 comprimés de tramadol seront saisis par les policiers. La valeur totale est estimée à onze millions quarante-six mille francs CFA.

Cette saisie et bien d'autres effectuées récemment confortent le constat que la région de Dosso devient progressivement le hub d'un important trafic de stupéfiants par le vecteur fluvial en provenance du Bénin.

En marge de cette saisie, il faut aussi saluer les efforts de l'Unité de la Police Secours qui a saisi dans la ville de Niamey 40,61kg de cannabis et interpellé une personne de nationalité nigérienne.

La commissaire Nana Aichatou n'a pas manqué au cours de son face à face avec les journalistes d'appeler les populations riveraines du fleuve à " plus de vigilance " et à une " collaboration afin de lutter efficacement contre le trafic de drogue au Niger ".

A.K.M (actuniger.com)
Commentaires