Le Président du Parlement Nigérien, Seini Oumarou a reçu successivement Dr. Mehdi Kardoust, Ambassadeur de la République Islamique d’Iran et le nouvel Ambassadeur de la République de Türkiye, M. Ozgur Cinar auprès de la République du Niger, ce mercredi 7 septembre 2022 en fin de matinée.
Le diplomate iranien est venu rendre une visite de courtoisie au président de l’assemblée nationale et en même temps transmettre au président du parlement les salutations des autorités de la République islamique d'Iran aux parlementaires et au peuple de la République du Niger.
‘’J'ai profité de cette occasion pour faire le tour d'horizon de la coopération entre les deux pays, et surtout entre les deux parlements, et ensuite, je l'ai fait part de notre disponibilité pour renforcer la coopération entre les deux pays sur les différents domaines, à savoir l’enseignement professionnel, les infrastructures, l'énergie, le commerce, l’industrie, l'artisanat, et la pétrochimie,’’ a précisé Dr. Mehdi à sa sortie d’audience.
Il a, par la suite, déclaré avoir fait part au président du parlement des différentes sociétés iraniennes qui ont manifesté leur ‘’désire de venir investir au Niger’’, mais aussi son invitation au groupe d’Amitié Niger-Iran pour ‘’visiter notre pays dans le cadre des relations parlementaires’’.
‘’Nous redynamisons la coopération parlementaire surtout avec le groupe d'amitié Iran- Niger’’ a souligné le Diplomate Iranien qui a, enfin, fait part aussi de la ‘’disponibilité du président du parlement de la République islamique d'Iran pour effectuer un voyage ici au Niger dans le cadre de la coopération parlementaire’’.
Peu avant cette audience, le Président de l’Assemblée Nationale, M. Seini Oumarou a accordé une autre audience au nouvel Ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, M. Ozgur Cinar qui est également venu rendre visite au Président de l’Assemblée Nationale. Aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de cette seconde audience.
Pour rappel, le nouvel Ambassadeur de la République de Türkiye, M. Ozgur Cinar a présenté la copie figurée de sa lettre de créances au Président de la République, M. Mohamed Bazoum, le Vendredi 22 Juillet 2022.