Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier technique sur l’approche coaching et la validation des outils de gestion de la Maison du Paysan

Publié le mercredi 7 septembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier technique sur l’approche coaching et la validation des outils de gestion de la Maison du Paysan
Comment


Le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) organise depuis ce mercredi 7 septembre 2022 à Dosso, un atelier technique de formation des formateurs sur l’approche gestion par résultat avec coaching pour l’opérationnalisation de la Maison du Paysan. Cet atelier qui regroupe les cadres centraux et régionaux, les coordonnateurs régionaux de l’Initiative 3N ainsi que les coordonnateurs techniques des Maisons du Paysan a pour objectif, la présentation de la démarche coaching et des outils d’opérationnalisation des Maisons du Paysan.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la région de Dosso M. Soumana Karimoune en présence du secrétaire général au Haut-Commissariat à l’initiative 3N et des autorités administratives de Dosso.

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, le secrétaire général de la région de Dosso M Soumana Karimoune a souligné que pour créer les conditions préalables aux transformations du monde rural, des réformes importantes ont été initiées et mises en places par le Haut-commissariat à l’Initiative 3N. La Maison du Paysan a-t-il dit, en tant qu’outil de mise en œuvre de la stratégie de l’Initiative 3N, « est une plateforme de services intégrés qui vise à contribuer à l’amélioration de l’offre de service de proximité en réponse aux besoins en appui des producteurs et des acteurs associés en vue d’augmenter les productions et la productivité agro-pastorale ». Il s’agit de créer les conditions d’une généralisation de l’accès et de l’utilisation de techniques et technologies éprouvées innovantes et adaptées aux réalités écologiques, socio-économiques et culturelles du Niger.

Le secrétaire général de la région de Dosso a abordé les étapes ayant conduit le projet PACRC avec l’appui de la Banque Mondiale à mettre en place depuis 2020 un dispositif de coaching impliquant des acteurs au niveau national, régional et communal. Cette approche, a-t-il notifié, a donné en peu de temps des résultats très significatifs ayant permis aux Maisons de Sokorbé et de Falwel, de délivrer des services aux producteurs. Au vue du succès de cette approche dans ces deux localités, le secrétaire général de la région de Dosso estime qu’elle mérite d’être vulgariser et mettre à l’échelle dans toutes les Maisons du Paysan en vue de leur opérationnalisation afin de contribuer à la mise en œuvre de l’une des priorités du Président de la République Bazoum Mohamed dans le secteur rural, décrite dans son Programme de Renaissance acte 3 et traduite dans la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou à son axe 4.

Le présent atelier de formation des formateurs marque, a indiqué M. Soumana Karimoune, une étape importante dans le processus d’opération des Maisons du Paysan à la clôture du PACRC. Il vise donc à permettre l’appropriation de la démarche de coaching et des outils d’opérationnalisation des Maisons du Paysans.

Auparavant, le secrétaire général au Haut-Commissariat à l’Initiative 3N M. Maïzama Abdoulaye a dans son intervention indiqué que la plateforme de services intégrés dénommée « Maison du Paysan » constitue l’une des réformes importantes mises en place par le Haut-Commissariat à l’initiative 3N pour concrétiser la stratégie des kits communaux. Ainsi a-t-il expliqué, sa mise en place procède de la volonté d’accélérer la réalisation des objectifs de l’Initiative 3N par le renforcement de l’offre en biens et services d’appui, la production agricole et son rapprochement au producteurs. Ce sont des biens et services en intrants, en produits alimentaires de base, en micro finance, en informations climatiques, en appui-conseil et informations techniques de conduite des activités de production.

Tout au long de son intervention, le secrétaire général au Haut-Commissariat de l’Initiative 3N s’est longuement appesanti sur la mission assignée à la Maison du Paysan et pour assurer sa durabilité, il est vite apparu a souligné M. Maizama Abdoulaye le besoin de la doter d’un cadre suffisant et flexible de gestion sous la forme d’un manuel type de procédures de gestion. Un tel manuel devrait, a indiqué le secrétaire général au Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, prendre en compte les variantes de modèles socioéconomiques de la Maison du Paysan afin d’assurer une opérationnalisation adaptée et optimisée de la Maison du Paysan dans chaque commune.

Le secrétaire général au Haut-Commissariat à l’Initiative 3N a salué l’engagement de la Banque Mondiale qui a financé l’organisation du présent atelier et a exhorté les participants à faire des recommandations fortes aux autorités nationales pour une appropriation générale de la démarche et à la Banque Mondiale en vue de continuer à accompagner les Maisons des Paysans.

MA/SML/ANP/042/Septembre 2022
Commentaires