Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Indice de développement humain 2021/2022: classé 189e, le Niger n’est plus dernier

Publié le vendredi 9 septembre 2022  |  actuniger.com
Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des habitants de Diffa se rassemblent pour une cérémonie en juin 2016, au Niger
Comment


Le Niger n’est plus dernier dans le nouveau classement de l'Indice de Développement Humain, publié ce jeudi 8 septembre 2022. Dans le dernier rapport de l’édition 2021/2022, qui dresse un bilan désastreux avec 9 pays sur 10 en recul, le Niger se classe à la 189ème place sur 191 pays et devance ainsi deux pays (le Tchad et le Soudan du Sud sur 191 pays. En haut de la liste, se trouvent toujours la Suisse, la Norvège et l'Islande.

Depuis quelques années, le Niger occupait la dernière place mondiale en termes d’indice de développement humain, le pays reste tout de même dans la tableau sombre des pays à développement humain le plus faible, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et ce, en dépit de son sous-sol très riche.

Le monde a fait un bond de 5 ans en arrière avec le Covid-19, selon un rapport de l'ONU. En effet, d'après le Programme de l'ONU pour le développement (Pnud), l'indice de développement humain est revenu à son niveau de 2016.

"Cela veut dire que nous mourons plus tôt, que nous sommes moins éduqués et que nos revenus baissent", explique Achim Steiner, le patron du Pnud, interrogé par l'AFP. "Avec ces trois paramètres, vous pouvez avoir une idée de pourquoi les gens commencent à être désespérés, frustrés, inquiets pour l'avenir", insiste-t-il.

L’indice de développement humain (IDH), évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie d’une nation.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment