Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, Président du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) a présidé, dans l’après-midi de ce vendredi 9 septembre 2022, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire dudit Conseil, en présence des partis politiques de l’opposition, de la majorité et des non affilés.
Trois (3) points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session, à savoir la situation sécuritaire, les élections des Nigériens de la diaspora et les divers.
En ouvrant les travaux, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a tenu à remercier les participants pour leur présence effective à cette session ordinaire du CNDP au titre de l’année 2022. ‘’Cela traduit à mes yeux, tout l’intérêt que vous portez à la promotion du dialogue politique dans notre pays ‘’, a-t-il indiqué.
Abordant la question sécuritaire, le Président de la CNDH a rappelé que « le Niger, comme certains pays de la sous-région, est confronté à une situation d’insécurité depuis 2013, avec l’apparition de Boko Haram à l’Est du pays et des groupes terroristes à l’Ouest, dans la zone des 3 frontières ».
Aussi, a-t-il ajouté « le Ministre de la Défense Nationale vous informera des efforts importants que le Gouvernement déploie pour endiguer le terrorisme et la criminalité transnationale organisée ».
S’agissant des élections des nigériens de la diaspora, a poursuivi le Premier Ministre, ‘’il vous souviendra qu’à l’occasion du processus électoral 2020-2021, ces élections n’ont pas pu se tenir en raison de la pandémie de COVID 19 », une situation expliquée, en son temps, par le président de la commission électorale nationale indépendante.
Cependant, au cours de la réunion du CNDP, tenue le 12 juin 2020, il a été demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante d’organiser lesdites élections aussitôt que les conditions seront réunies.
Les participants à cette rencontre auront, par ailleurs, à ‘’examiner, entre autres, la question de l’opportunité de la révision de nos textes fondamentaux notamment le décret du 10 Septembre 2019 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 2004 portant création du CNDP, qui avait été adopté à un moment où l’opposition boycottait les réunions de notre instance », a fait savoir le Chef du Gouvernement nigérien, selon qui la consolidation des institutions démocratiques et républicaines est une des grandes priorités du Président de la République Mohamed Bazoum.
Il a précisé que cette volonté du Président de la République de consolider les institutions est traduite dans le Programme de Renaissance Acte III dans l’un de ses objectifs de bonne gouvernance, à savoir celui « d’améliorer le cadre de dialogue politique et ses mécanismes de fonctionnement’’.
L’objectif étant d’avoir une meilleure performance et d’instaurer un dialogue inclusif et dynamique sur le renforcement du système électoral, conformément à l’évolution des attentes des citoyens.
Notons qu’au cours de cette session le Président du CNDP a demandé à l’assistance de prononcer une Fathia à la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur et des trois (3) leaders politiques qui ‘’nous ont quittés récemment, à savoir M. SANOUSSI TAMBARI JACKOU, Président du PNA Al Oumma, M.ABDOUL KARIM BAKASSO, Président du PDP Annour et M. LEON ONADJA, Secrétaire Général du RSV Ni’Ima.
Rappelons aussi que, conformément au décret du 10 septembre 2019, « le Conseil National de Dialogue Politique se réunit en session ordinaire avant chaque session ordinaire de l’Assemblée Nationale et en session extraordinaire chaque fois que le besoin s’y pose, sur convocation de son Président ».
Il est convoqué également en session extraordinaire à la demande écrite et motivée, d’un des trois(3) groupes ou au moins d'un quart (1/4) des partis politiques légalement reconnus.
Le CNDP doit aussi veiller à ce qu’une concertation s’instaure entre ses membres, notamment autour de la Constitution, la Charte des Partis politiques, le Code Electoral, le processus électoral, le code d’éthique politique et les droits de l’opposition.
Cadre permanent de prévention, de règlement des conflits politiques et de concertation entre ses membres autour de toute question d’intérêt national, le CNDP a donné la preuve de sa pertinence depuis sa création en 2004.