La coordination Europe du parti Nigérien pour le socialisme et la démocratie (PNDS TARAYYA) a tenu, ce dimanche 1er septembre 2022 à Niamey, son 1er conseil local au siège National du Parti, avec le plébiscite de M. Amadou Seyni Mayaki de la section de France au poste de président de cette coordination.
Ce conseil local de la coordination Europe vise à matérialiser les dispositions statutaires et règlementaires du parti à travers la mise en place du Bureau exécutif de cette coordination.
Ce bureau est composé de 4 sections que sont l'Allemagne, la Belgique, la France et la Hollande.
Lors de l’ouverture des travaux, au nom du Comité Exécutif national du parti, le Secrétaire Général Adjoint du secrétariat des Nigériens de l’extérieur du PNDS, M. Amadou Hadari a pris la parole pour remercier, au nom de l'ensemble des camarades du secrétariat en charge des nigériens de l'extérieur de ‘’notre grand parti, le PNDS-TARAYYA, les participants à ces assises et vous souhaiter la bienvenue au 1er conseil local de la coordination d'Europe’’.
Ce 1er conseil local d'Europe, a-t-il indiqué, est l'aboutissement d'un processus engagé depuis ‘’notre 7ème congrès, tenu à Niamey le 24 mars 2018’’, avant d’expliquer que, ce congrès a ‘’institué six coordinations pour la diaspora à savoir la Coordination de l'Afrique de l'ouest; la Coordination de l'Afrique centrale et du sud; la Coordination de l’Afrique du Nord et de l’Est; la Coordination des Amériques ; la Coordination de Europe, la vôtre, et enfin la Coordination de l'Asie’’.
‘’Le PNDS répond ainsi aux exigences de la volonté politique affichée par les autorités de la 7ème République de voir les nigériens de l’extérieur participer activement, et cela plus que par le passé, à la vie de la Nation’’ a souligné M. Hadari.
Ce conseil, a-t-il relevé, ‘’se tient dans l'ambiance qu'on ne saurait passer sous silence à savoir le processus de l'enrôlement de la Diaspora en vue des prochaines élections des représentants de la diaspora au parlement’’.
‘’Dès sa création, le PNDS a accordé une place de choix aux camarades de la diaspora, et les militants de la diaspora du PNDS de leur côté ont été dans tous les combats menés par notre parti et le résultat est là’’ a-t-il poursuivi.
Il a, par ailleurs, fait savoir aussi qu’à ‘’toutes les deux élections, la diaspora a été consultée. Depuis l'avènement du multipartisme au Niger, notre parti a toujours tenu la tête du peloton à l'extérieur aux présidentielles de 1993 et aux élections générales de 2016 avec 3 sièges de députés sur 5’’.
Ce résultat, selon M. Hadari, témoigne du ‘’dynamisme de nos camarades et militants de l'extérieur, et à l'échéance électorale annoncée plus haut, j'ose espérer que ce 1er rang sera tenu parce que les militants de la diaspora, que vous êtes, joueront leur partition’’.
Après l'installation de la nouvelle Coordination Europe, le tout nouveau Président, M. Mayaki a déclaré que ‘’nous serons mobilisés pour relever les défis qui se présenteront à nous’’.
‘’Nous aurons à cœur de continuer ce travail de réflexion, de prospective pour faire avancer notre parti et notre pays’’ a-t-il.
Selon le nouveau président de la coordination Europe de PNDS, ‘’notre force résidera dans notre capacité à convaincre et à défendre les projets porteurs d'espoir. Et cela sera possible, car le bureau qui a été solennellement installé aujourd'hui regroupe des femmes et d'hommes des quatre Sections, mus par les convictions et l'ardeur à défendre les idéaux du Parti'’.
Il a annoncé, à cet effet, annoncé un ‘’agenda de travail qui sera promulgué avec des objectifs à atteindre, avec les moyens à mettre en œuvre’’ car a-t-il soutenu ‘’les prochaines campagnes d'enrôlement et du choix de nos représentants à l'Assemblée Nationale seront des sources d'émulation qui nous attendent, sans tarder’’.
‘’Notre ambition est de tendre vers l'excellence car notre Diaspora dispose des ressources humaines ayant une expertise certaine dans tous les domaines et qui nous accompagneront dans toutes les étapes de notre projet’’ a conclu M. Amadou Seyni Mayaki, Président de la Coordination Europe du PNDS TARAYYA.
Notons que ces présentes assises du 1er conseil local de la Coordination d’Europe du PNDS Tarayya se sont tenues simultanément par visioconférence avec les autres membres de la coordination se trouvant en Europe et qui n’ont pas pu faire le déplacement de Niamey.