Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Paludisme : moins de 1000 décès en 9 mois en 2022 contre plus de 5000 en 2021 au Niger (Ministre)

Publié le lundi 12 septembre 2022  |  actuniger.com
Pourquoi
© Autre presse par DR
Pourquoi le premier vaccin contre le paludisme au monde n`atteindra pas des millions d`enfants qui en ont besoin
Comment


Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara a déclaré que moins de 1000 décès au 9ème mois de l’année 2022 contre plus de 5000 en 2021, ont été enregistrés au Niger, dans une interview sur la chaîne internationale BBC.

‘’Le paludisme a baissé un peu, je n’ai pas dit que c'est totalement éradiqué, mais par rapport aux mesures prises, au 12ème mois de l’année passée, nous avons eu plus de 5 millions de personnes atteintes de cette maladie. Sur ces 5 millions, plus de 5000 personnes ont perdu la vie sur l'ensemble du pays’’ a déclaré le Ministre de la santé publique Dr Idi Illiassou Maïnassara.

‘’Mais cette année, du 1er janvier à ce mois de Septembre, nous n’avons enregistré quelques 1.312.925 de personnes atteintes du paludisme, et sur ce nombre nous avons eu 1.312.000 cas de guérisons et 925 cas de décès'' a précisé le Ministre de la santé publique.

Selon toujours le ministre de la Santé, '’si on fait la comparaison entre les cas enregistrés de l'an passé et cette année qui n'est pas d'ailleurs terminée, on peut aisément dire qu'il y'a une baisse considérable des cas des malades enregistrés’’.

Dr Idi Illiassou Mainassara a, ensuite ajouté que, ‘’parmi les mesures que le gouvernement a prises avec ses partenaires, est que nous avons mis à la disposition des centres de santé un nombre très important de médicaments antipaludéens. A titre illustratif, l'an dernier, nous avons commandé l'équivalent du traitement de 5 millions de personnes, ce qui a été revu nettement en hausse cette année’’.

Selon toujours le Ministre de la santé publique, ‘’cette année, le gouvernement a décidé d'aller de porte à porte, pendant tous les 4 mois de la saison pluvieuse, pour donner des médicaments aux enfants, et cela gratuitement, chaque mois’’ a-t-il souligné.

Aujourd’hui, '’nous sommes dans notre 2ème mois et nous allons débuter celui du 3ème mois très bientôt car nous avons un stock de médicaments nous permettant de traiter plus de 17000 enfants’’ a annoncé Dr Idi Illiassou.

En plus, ‘’une autre mesure prise par le gouvernement est la gratuité des produits antipaludéens à tout celui qui se présente à un centre de santé dont le diagnostic montre qu’il a le paludisme, donc le diagnostic et les produits contre le paludisme sont totalement gratuits sur l'ensemble du pays et nous avons un stock suffisant dans tous les centres de santé à travers le pays’’ a fait savoir le premier responsable de la santé au Niger.

Pour conclure, Dr Idi Illiassou Mainassara a rappelé, ‘’qu’il faut bien retenir que tout celui qui est âgé de plus de 16 ans, s'il vient dans un dispensaire, on lui demande de donner 1200f de diagnostic, et si la personne est atteinte du paludisme, on te donne les produits, mais si c'est un enfant de 0 à 16 ans, c'est gratuit le diagnostic et les produits pour le paludisme’’.
Commentaires