Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est entretenu ce lundi 12 Septembre 2022, avec le Ministre d’Etat, Conseiller à la Président du Tchad M. Adoum Younousmi, porteur d’un message du Général d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno, Président du Conseil Militaire de Transition.
« Nous sommes porteur d’un message du Président du Conseil Militaire de Transition à Monsieur le Président de la République du Niger », a déclaré l’officiel tchadien qui ajoute que « ce message (…) a trait à nos bonnes relations de coopération qui existent entre nos deux pays ».
« Nous avons plus de 1000 kilomètres de frontière, nous traversons beaucoup de crises, et donc nous sommes aussi venus pour informer le Président, du déroulement de la transition au Tchad », a-t-il ajouté.
Rappelant que « depuis 16 mois nous sommes en transition », l’émissaire du Tchad affirme que « nous sommes également venus informer le Président de la République du Niger de l’évolution du dialogue national inclusif qui est en cours à N’Djamena en ce moment ».
«Donc, nous sommes venus recueillir les conseils du Président qui est très averti dans ces questions (…) et échanger sur des questions d’intérêts communs entre les deux Etats », a laissé entendre l’envoyé de N’Djamena avant d’ajouter que « les deux Chefs d’Etat se concertent régulièrement et donc, nous pensons que le Niger est un pays extrêmement important ».
« Tous les problèmes du Tchad peuvent affecter le Niger et inversement tous les problèmes du Niger peuvent affecter le Tchad », conclu le ministre d’Etat tchadien.