Une cérémonie de lancement du projet d’accélération de l’accès à l’électricité au Niger dénommé ‘’Haské ‘’, a eu lieu dans la matinée de ce mardi 13 septembre 2022, à l’hôtel Radisson Bleu de Niamey.
D’un cout global de 317,5 millions de dollars US soit environs 180 milliards de FCFA, ce projet comprend un don de 155 millions de dollars et un crédit du même montant de la Banque Mondiale, plus un don de 7,5 millions de dollars du fonds fiduciaire multi- donateurs du Programme d’Assistance à la Gestion du Secteur Energétique (ESMAP) de la Banque Mondiale.
L’objectif général de ce projet vise à accélérer l’accès à l’électricité pour les ménages, les établissements de santé, d’éducation, les entreprises et aussi de proposer ses solutions de cuisson propre et efficace au Niger.
le projet Haské s’articule autour de cinq (5) composantes qui sont le renfoncement et l’expansion des réseaux de transmission et de distribution pour accroitre l’accès au service électrique raccordé au réseau ; le renforcement de l’écosystème pour développement des mini –réseaux alimentés à l’énergie solaire photovoltaïque dans les zones rurales .
Il y’a aussi la composante expansion de l’accès à l’électricité solaire hors réseau et aux solutions de cuisson propre et efficace ; une autre composante qui est l’amélioration de la performance opérationnelle du service d’unité publique, renforcement institutionnelle assistance technique et appui à la mise en œuvre et enfin la composante d’intervention d’urgence contingente.
En lançant le projet, le ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Energies Renouvelables M. Ibrahim Yacoubou, a dans son intervention rappelé que la situation énergétique du pays se caractérise actuellement par un accès limité des populations aux différentes formes d’énergies modernes. Le taux « d’accès des ménages à l’électricité au niveau national qui est de l’ordre de 17,56% reste le plus faible de la sous-région », a-t-il révélé avant d’ajouter que« ce taux présente, en outre d’importantes disparités entre le milieu urbain et le milieu rural où vit 80% de la population ».
Ibrahim Yacoubou de faire savoir que d’une part, le bois énergie est encore la principale source énergétique des ménages (près de 80% de la consommation énergétique) alors que le pays est aux 2 /3 de sa superficie désertique et reste très exposé aux effets néfastes de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques.
Pour inverser la tendance, explique le ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Energies Renouvelables, « le gouvernement a adopté en 2018 un document de politique nationale d’accès à l’électricité assorti d’une stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE) ». L’objectif visé à travers ces documents est de porter le taux d’accès à l’électricité à 80% à l’horizon 2035 et rendre le secteur électrique de notre pays performant et financièrement viable.
A cette occasion, le ministre d’Etat a fait comprendre que son département ministériel a initié et soumis à la Banque Mondiale plusieurs projets, dont le projet ‘’Haské’’ qu’elle a bien voulu financer.
Pour M. Ibrahim Yacoubou, ce projet cadre parfaitement avec les actions prioritaires du Programme de Renaissance Acte 3 du président de la république Mohamed Bazoum qui s’est fixé comme objectif, d’assurer entres autres, un meilleur approvisionnement du pays en énergie électrique en quantité et qualité à un prix abordable ; de porter le taux national d’accès des ménages à l’électricité à 30% en 2026 et de promouvoir l’utilisation des énergies alternatives au bois-énergie.
Auparavant, le représentant résident de la Banque Mondiale au Niger M. Han Fraeters a indiqué que le projet est le premier d’une approche programmatique multi-phases d’un montant total de 842,5 millions de dollars, soit l’équivalent de 480 milliards de FCFA d’ici 2030, qui vise à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’accès à l’électrisé.
Aussi, « à terme dans 5 ans, environs 2,5 millions de personnes auront accès à l’électricité, près de 4.000 infrastructures socioéconomiques seront électrifiées et près de 3 millions bénéficieront des modes de cuisson propre », a-t-il dit.
Au cours de cette cérémonie le ministre du Plan M. Abdou Rabiou et le Directeur Général de la société nigérienne d’électricité (NIGELEC) M. Halid Allassane ont pris la parole pour souligner l’importance de ce projet pour l’amélioration du taux d’accès à l’électricité des populations.
‘’La mise en œuvre de ce projet sera assurée par la Nigelec, l’agence Nationale pour l’électrification Rurale (ANPER), l’Agence Nationale d’Energie Solaire (ANERSOL) et la Direction de la Promotion des Energies de Cuisson du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables’’, note –t-on.