Des unités de la Police sous la conduite de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants ont réussi à saisir 416,12 grammes d’herbe de la variété amnésia, 03 motos ainsi qu’une somme de 400.550 F CFA le 12 septembre dernier à dans le quartier Dareslam de Niamey. Suite à cette opération de la police nationale dénommée Gougouwa (tourbillon), 18 individus, tous de nationalité nigérienne ont également été interpellés. Un ouf de soulagement pour les riverains de l’école Algozza située dans le quartier Daresalam.
A cœur vaillant, rien n’est impossible selon un dicton. Désormais et comme à son habitude, rien ne semble freiner l’ardeur qui anime ces hommes et femmes qui au quotidien, ont fait de la lutte contre la drogue leur cheval de bataille. En effet, cette nouvelle prouesse de la Police Nationale intervient juste une semaine après la présentation par l’OCRTIS, le mardi 06 septembre dernier d’énormes quantités de drogues saisies ainsi que des membres du réseau de trafic de drogue qui a été démantelé, toujours à Niamey, le 02 septembre dernier dans une habitation sise au quartier Koira Tegui avec entre autres 13 boules de cette même dangereuse drogue, l’amnésia, variété de drogue qui produit, selon les spécialistes, des effets additifs encore plus graves que ceux du cannabis ordinaire.
Le phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il implique des jeunes, comme il est aisé de le constater sur les images et il y’a fort à parier que ce phénomène persiste encore dans d’autres coins de la ville. D’où l’impérieuse nécessité d’une étroite collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité et la population pour stopper le trafic et la propagation progressive de cette drogue qui constitue un véritable danger pour les jeunes, ainsi que toutes les autres formes de drogues et stupéfiants qui circulent dans le pays à travers divers canaux.