Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Affrontements au Nigeria : Le ministre de la défense Karidjo dément la participation du Niger
Publié le jeudi 25 avril 2013   |  Reuters


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Défense, Mahamadou Karidjo


 Vos outils




Le ministre de la Défense, Mahamadou Karidjo, a affirmé hier mercredi que l’armée nigérienne n’avait « pas participé » aux affrontements très meurtriers de la semaine dernière entre l’armée du Nigeria et des islamistes du groupe Boko Haram dans une région voisine du Niger.

« Aucun, je dis bien aucun élément de l’armée nigérienne n’a participé à ces affrontements », a déclaré M. Karidjo. « Notre armée n’a pas participé à un quelconque affrontement dans cette zone-là, ce sont uniquement des Nigérians », a insisté le ministre.

« Boko Haram n’est pas une menace directe pour le Niger, nous laissons les Nigérians traiter leur affaire », a-t-il souligné.

Cette sortie du ministre Karidjo dément ainsi certaines informations qui font état de la participation des soldats nigériens et tchadiens auprès des nigérians pour le démantèlement de Boko Haram.

Les combats qui ont fait 187 morts le 19 avril ont eu lieu à Baga, un village de pêcheurs situé sur les rives du lac Tchad, dans l’extrême nord-est du Nigeria aux confins des frontières du Tchad, du Niger et du Cameroun.

Selon un responsable nigérien de la région frontalière de Diffa, dans l’est du Niger, « des éléments de Boko Haram » avaient attaqué le 16 avril dans la zone de Baga « une patrouille des armées du Niger et du Nigeria », qui avait riposté et fait « des blessés » dans les rangs islamistes.

Des patrouilles mixtes des deux pays opèrent depuis quelques années dans cette zone connue pour son insécurité, a-t-il précisé, assurant cependant que l’opération sanglante qui a eu lieu trois jours plus tard à Baga a été menée par l’armée nigériane « seule ».

De son côté, le ministre Karidjo a affirmé que les militaires nigériens se bornent à « ratisser le lit du lac Tchad » dans sa partie nigérienne. « Nous n’intervenons pas dans des traques contre Boko Haram », a expliqué M. Karidjo.

Le président nigérian Goodluck Jonathan a ordonné mardi l’ouverture d’une enquête après le bain de sang survenu à Baga, localité de l’Etat de Borno, berceau de l’insurrection meurtrière menée par Boko Haram dans le centre et le nord du pays.

Sources : REUTERS, AFP, RFI

 Commentaires