Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Parlement de la CEDEAO : Les participants à la réunion délocalisée de Praia recommandent aux Etats d’introduire l’enseignement de la tolérance religieuse dans les programmes scolaires

Publié le samedi 17 septembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Ouverture à Abidjan de la réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO sur l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest
Comment


Les participants à la réunion délocalisée du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Praia (Cap Vert) ont recommandé aux Etats membres d’introduire dans les programmes scolaires et universitaires l’enseignement de la tolérance religieuse pour encourager sa culture dans l’espace communautaire.

Cette recommandation est une des principales formulées à l’issue des travaux de la réunion de la Commission mixte Éducation, Science et Culture, Santé, Télécommunications et Technologie de l’information à Praia sur le thème central de “Tolérance et concorde religieuses - facteurs essentiels pour le développement, la paix et la stabilité dans l’espace CEDEAO’’ et dont les travaux ont pris fin, ce vendredi 16 septembre 2022 à Praia (Cap Vert).

En clôturant ces travaux, le co-président de cette commission mixte, le député Aimé Assine a tenu à remercier tous les participants pour leur présence effective à la clôture de cette réunion.

‘’Votre présence est un témoignage éloquent de l’intérêt que vous portez à nos travaux’’ a-t-il déclaré avant de rappeler que la réunion a été ‘’l’occasion pour les Députés communautaires de suivre des Communications des Experts dans le domaine et de comprendre l’ampleur du phénomène de la tolérance et de la concorde religieuses, d’échanger les expériences et de faire des recommandations pertinentes’’.

Parmi les recommandations formulées par la réunion de Praia, a-t-il poursuivi, il y a celle relative à ‘’l’intégration dans les programmes scolaires des États de la CEDEAO, du primaire à l'université, des enseignements sur la tolérance religieuse afin d'encourager la culture de la tolérance religieuse’’.

‘’À ce sujet, j’ai la ferme conviction que les recommandations issues de nos travaux orienteront les élaborateurs des politiques communautaires dans la bonne direction pour promouvoir la tolérance et la concorde religieuses dans la région’’ a, enfin, laissé entendre le co-président de la commission mixte, le député Aimé Assine.

Le parlement de la CEDEAO a 14 commissions mixtes. 115 députés issus des assemblées nationales des 15 pays membres siègent dans l’institution communautaire, rappelle-t-on.

AS
Commentaires