Au moins un soldat tué et 2 autres blessés hier dans des affrontements entre les Forces de défense et de sécurité et des bandits armés venus en nombre qui ont attaqué le village Garin Maje situé dans le département de Madarounfa. Les populations des villages de Garin Maje et alentours dans la commune de Gabi, ainsi que les FDS, n'ont pas du tout fermé l'oeil, dans la nuit du 17 au 18 septembre. En effet, dans les environs de minuit, la localité a, fait l'objet d'une attaque massive de bandits armés.
Selon plusieurs sources, plusieurs dizaines, voire une centaine de bandits, ont attaqué le village natal du Maire actuel de Gabi et se sont emparés de nombreux otages et de plusieurs têtes de bétail.
Aussitôt informées, les FDS de l'opération Faraoutar Bushiya (chasse au hérisson, en langue Haoussa) ont rapidement fait mouvement vers la zone. C'est alors qu'elles seraient tombées dans une embuscade tendue par des bandits venus en horde. On déplore malheureusement 1 mort et 2 blessés dans les rangs de nos Forces protectrices.
Pour l'heure on ne connait pas le bilan exact des pertes infligées dans les rangs ennemis, mais plusieurs sources affirment que nos soldats, malgré l'embuscade, ont vigoureusement repoussé les assaillants et ont permis la libération de toutes les personnes kidnappées.
Un épisode d'insécurité de plus qui montre à quel point la situation sécuritaire est dégradée dans le sud de la région de Maradi malgré les efforts de déploiement du dispositif de l’opération Faraoutar Bushiya, qui mobilise plus de 1 000 agents issus de l'armée, la gendarmerie, la police et la Garde nationale