36 cas de choléra ont été notifiés dans la région de Maradi entre le 1er et 18 septembre 2022, selon une note de l’OMS Niger. L’équipe du projet SURGE « Renforcement et Utilisation des équipes d'intervention d'Urgence », déployée sur le terrain depuis le 3 septembre dernier grâce à l’appui technique de l’OMS Niger a contribué à la confirmation des cas suspects et à la riposte contre cette menace sanitaire devenue récurrente ces dernières années surtout dans la région de Maradi.
Déployée pour la première fois, le 03 septembre dernier, soit 48 h après des alertes de cas suspects de choléra dans la région de Maradi, l’équipe SURGE appui la coordination, l’investigation approfondie et la prise en charge des cas. Ainsi, à la date du 18 septembre, 36 cas de choléra, ont été notifiés dans la région de Maradi, et un cas dans la région de Zinder le 12 septembre.
Selon les autorités, au 24 août de l’année derniere, la région de Maradi, épicentre de l’épidémie, avait enregistré 1 233 cas de choléra, dont 20 décès. Le district de Madarounfa (617) et Maradi ville (435) enregistraient les plus grands nombres de cas.