Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Communiqué de presse : Plus de 2 milliards de FCFA pour protéger et éduquer les filles à Tillaberi et Tahoua.

Publié le jeudi 22 septembre 2022  |  actuniger.com
Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué de presse : Plus de 2 milliards de FCFA pour protéger et éduquer les filles à Tillaberi et Tahoua.
Comment


Le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Son Excellence Maman Ibrahim Mahamanea officiellementlancé le projet NRK Téléthon ‘Enfant pas mariée’ qui sera mis en œuvre par l’ONG Plan International Niger sur financementdes contributions du peuple du Royaume de Norvège dans les régions de Tahoua et Tillaberi.

L’évènement a réuni les représentants du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, les représentants des Gouverneurs des régions de Tahoua, Tillaberi et Niamey, les chefs de canton de Bambey, Dessa, Kalfou et Anzourou, les ONG nationales partenaires de mise en œuvre du projet Téléthon ainsi que les structures de jeunes.

Au Niger, environ 76% des femmes sont mariées à 18 ans, 28 % avant leur 15e anniversaire faisant du Niger le paysayant la plus forte incidence de filles mariées de moins de 18 ans au monde (source Unicef). Les filles, en particulier celles qui vivent dans les zones rurales, sont les plus vulnérables. En effet, elles sont confrontées aux violences et abus sexuels de la part de leur époux, aux risques de complications liés à la grossesse, à l’accouchement, à la fistule obstétricale et aux risques d’être exposées aux maladies sexuellementtransmissibles. De plus, une fois mariée, elles sont considérées comme des adultes et sont prises en charge par leur mari et ne peuvent plus aller à l’école. Un facteur clé pour mettre fin au mariage des enfants est de maintenir les filles à l'école, en particulier dans l'enseignement secondaire.

Ainsi, le projetTéléthon, Enfant pas mariéed’une durée de 4 ans et d’un montant de plus de 2 milliards de FCFA vise à prévenir l’incidence du mariage précoce et forcé des enfants dans 36 villages dans les communes d'Afala, Bambey, Barmou et Kalfou (département de Tahoua), 24 villages dans la commune d'Ayorou (département de Tillaberi)età soutenir les victimes de fistules obstétricalesà travers un appui psychosocial et sanitaire dans lecentre de prise en charge des victimes de la fistule à Niamey. Ce projet comprend plusieurs activités.Par exemple, la rétention des filles àl’école primaire et secondaire, l’inscription des enfants précocement déscolarisés et non scolarisés dans le système éducatif formel par la création de centrespasserelles, le renforcement des connaissances des adolescents du secondaires sur la santé sexuelle et reproductive, la mise à disposition des services de santé et psychosociaux des femmes atteintes de la fistule obstétricale, la réduction de la vulnérabilité sociale et économique des filles déscolarisées dans les zones d’intervention etc. Au total 6500 enfants et jeunes seront cibles, 60écoles primaires et 15 collèges, 2700 élevés en formation dans le cadre de l’école rapide, 2 400 filles non scolarisées pour des activités génératrices de revenus, 100 femmes victimes de fistules, et 519 déplacés, réfugiés et communautés d'accueil qui recevront une assistance en cash, nutrition et en protection.

Au cours de son allocution, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement communautaire a saluéla pertinence du projet Téléthon : ‘Notre satisfaction est d’autant plus grande que cet important projet dont la pertinence n’est pas àdémontrer en raison du fait qu’ils’adresseà une couche sensible de notre populationà savoir les enfants vise à satisfaire les besoins prioritaires des personnes les plus vulnérables. Ainsi le projet Téléthon est un espoir pour le Niger car il contribuera à la prévention de l’incidence du mariage précoce et forcé de nos enfants dans les régions de Tahoua et Tillaberi. C’est dire combien ce projet cadre avec les engagements de SEM Bazoum Mohamed en faveur de l’éducation et des groupes vulnérables. Je voudrai au nom du gouvernement du Niger et des bénéficiaires du projet remercier le gouvernement du Royaume de la Norvège et Plan International Niger pour leurs multiples engagements aux côtes du gouvernement du Niger pour la mise en œuvre de sa politique éducative en matière de scolarisation de la jeune fille. Je souhaiterais également rassurer l’ensemble des partenaires et lesacteurs de ce projet de l’appui constant du gouvernement en général et de mon ministère pour faire aboutir ce projet à bon port. Sur ce, je déclare officiellement lancé le projet Téléthon, Child Not bride’.

Selon le Représentantrésident de Plan international Niger, Mr Mohamed Bah ‘Le projet ‘NRK Téléthon « enfant pas mariée » s’inscrit en droite ligne avec la politique éducative de l’Etat du Niger qui met un accent particulier sur la scolarisation de la jeune fille. Il ciblera les domaines de l’éducation, de la santé, des activités génératrices de revenus ainsi que les femmes victimes des fistules. Nos choix se sont portés sur les régions de Tahoua et de Tillabéri parce qu’elles sont parmi les régions les plus peuplées du pays et qu’elles ont des taux de nuptialité élevés à l’instar de la région de Maradi où Plan International Niger met déjà en œuvre des projets financés par NORAD et d’autres bailleurs. Comme vous le savez, Plan International Niger œuvre pour un monde juste qui fait progresser les droits de l’enfant et l’égalité pour les filles dont la nouvelle stratégie globale est de voir TOUTES LES FILLES RESTER FORTES ET CREER UN CHANGEMENT GLOBAL. C’est justement dans cette logique et pour réduire l’incidence du mariage précoce et forcé des enfants Nigériens que le projet « Enfant pas mariée » a été élaboré’.

Le projet NRK Téléthon ‘enfant pas mariée’ met en œuvre une approche innovante basée sur trois principes clés : 1) faire des filles les principaux moteurs du changement ; 2) aborder les problèmes systémiques et 3) conduire le changement par une large participation communautaire. En engageant les filles comme actrices, elles deviendront plus conscientes de leurs droits et gagneront en autonomie.
Commentaires