le Directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre a présidé le jeudi 22 septembre 2022, l’atelier régional de lancement de la phase 4 du Programme d’Investissement et de capacitation des collectivités Territoriales (PICCT) financé à hauteur de 3 milliards de CFA (5 millions d’euros) par la République fédérale d’Allemagne. C’était dans la salle de réunion du Gouvernorat, en présence des représentants et de plusieurs invités.
Le Coordinateur PI/PM, M. Hayo Toro, a au nom du Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, remercié le Gouverneur de la région pour avoir abrité cet atelier dont la convention a été signée le 30 septembre 2021 par la Banque allemande de développement KFW et le Cabinet du Premier Ministre en tant que partenaire stratégique du portefeuille du nouveau thème crucial ‘’Paix et cohésion sociale’’ de la nouvelle réforme de coopération internationale du Ministère Fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dénommée, BMZ 2030avec tous ses pays partenaires dont le Niger .
M. Hayo Toro a également remercié les participants pour leur présence effective à cette rencontre dont, « l’objectif principal est, selon lui, d’informer et de sensibiliser les participants sur les principes et exigences de la mise en œuvre en parallèle de la phase 3 et 4 du PICCT ».
M. Hayo Toro a par ailleurs rappelé « les résultats tangibles salutaires des phases antérieures du PICCT qui ont contribué significativement à la promotion de la gouvernance locale dans la zone de concentration de la coopération nigéro-allemande ».
« Nonobstant ces résultats hautement appréciés, a-t-il indiqué, force est de reconnaitre que nous devons encore mutualiser nos efforts et notre ambition pour le développement local pour une pleine opérationnalisation du dispositif global du PICCT 3 et 4 en vue de la satisfaction des attentes des Collectivités Territoriales ».
« C’est ainsi , a-t-il notifié , « que cet atelier constitue aussi une étape combien déterminante pour un bon démarrage de ce programme en ce sens qu’il donne l’occasion aux différents participants d’anticiper sur les conditions objectives de sa mise en œuvre en parfaite cohérence avec le Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République Bazoum Mohamed et dont la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou est une des étapes de sa traduction opérationnelle ».
« Le financement du PICCT4 a été intégré à celui du PICCT 3 en vue du financement de l’unique composante de construction des infrastructures scolaires dans 111 écoles primaires situées dans un rayon de distance raisonnable autour d’une école secondaire avec 12 écoles primaires dans les Collectivités Territoriales (CT) d’Agadez ; 29 écoles primaires dans la région de Tahoua et environ 70 écoles primaires dans les Collectivités Territoriales (CT) de la région de Tillabéri », a-t-il fait savoir ajoutant que « vue les expériences référentielles très positives du FICOD en matière d’accompagnement technique des Collectivités Territoriales en réalisation des infrastructures socio-économiques avec des coordinations régionales dotées des ressources humaines spécialisées, ce dernier a été retenu comme unique promoteur ».
M. Hayo Toro a lancé un appel aux élus locaux et les autorités administratives et coutumières pour qu’ils s’investissent davantage en vue d’accélérer la mise en œuvre des micro-projets éligibles au titre du PICCT4.
Il a enfin remercié la Coopération allemande pour tous ses efforts fournis depuis plusieurs décennies dans l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes en général et en particulier celles de sa zone de concentration.
Quant au Secrétaire Général Adjoint de la Région de Tillabéri, M. Boubacar Soumana , il a au nom du Gouverneur remercié l’assistance pour leur présence effective et a, au nom du Président de la République et du Premier Ministre et de la population de la région de Tillabéri remercié le Gouvernement et le peuple allemand pour le soutien qu’ils apportent à la région.
Le PICCT est un programme qui va contribuer à améliorer l’accès de la population nigérienne aux services publics de base et de renforcer sa participation à la gouvernance locale, rappelle-t-on.
MTM/SML/ANP/151/ Septembre 2022