Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Faux dédouanement et fausse immatriculation des véhicules : A qui la faute ? La HALCA doit agir
Publié le jeudi 25 avril 2013   |  Actuniger


Faux
© Autre presse par DR
Faux dédouanement et fausse immatriculation des véhicules : A qui la faute ? La HALCA doit agir


 Vos outils




quelques jours, les services des douanes, aidés parla police, ont procédé à Niamey, au contrôle et à l’immobilisation de plusieurs dizaines des véhicules faussement dédouanés et immatriculés.

Cette situation fait perdre à I ‘Etat d’importantes recettes financières.

Qui sont les responsables de ces pratiques illégales ? Les uns accusent les douaniers d’être complices dans cette affaire, d’autres indexent les transitaires ou les importateurs des véhicules, d’autres accords accusent les services d’immatriculation.

Alors à qui la faute ? En tout cas, malgré la sortie médiatique de certains responsables de la Douane et les dispositions prises, la question reste posée.

Même si jusque-là le réseau ou le circuit qui permet à ces indélicats d’agir n’est pas encore démantelé, avant que la HALCIA ne prenne en charge cet épineux dossier. Ii paraît impérieux de procéder à une véritable salubrité dans certains services comme la douane, les transits, les services d’immatriculation.

Déjà en novembre 2011, l’inspecteur des douanes Bruno Fassinou, Directeur régional des douanes de Maradi a, dans une lettre adressée au Directeur Général des douanes dénoncées « certaines pratiques », ayant cours dans cette région. Plus précisément, M. Bruno Fassinou dénonçait la disparition de plus d’un millier de Carnets de transit routier (CTR).

Selon lui, ces disparitions ont été constatées centre les bureaux émetteurs que sont les bureaux de Liaya et de Torodi et le bureau de destination de Maradi.

« Les conséquences peuvent avoir un impact négatif sur la mobilisation des ressources internes ", s’est-il inquiété. Quelles réponses, la Direction générale des douanes a apportées à ces manquements dénoncés par cet inspecteur principal des douanes ?

Quels sont les responsables des douanes en fonction au moment des faits ?

Quels sont les opérateurs économiques indexes dans ces affaires de fraudes ? Voilà bien des questions qui peuvent inspirer la HALCIA.

Amadou lssaka

 Commentaires