Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République a présidé dimanche à Zinder le lancement des travaux de renforcement des installations de production d’eau potable de cette ville
Publié le vendredi 26 avril 2013   |  Présidence


Lancement
© Présidence par DR
Lancement des travaux de renforcement des installations de production d’eau potable de la ville de Zinder, Dimanche 31 Mars 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou était dimanche, 31 mars 2013 dans la région de Zinder où il a présidé le lancement, à Iyaka dans la Commune Rurale de Oualelewa, des travaux de renforcement des installations de production d’eau potable de la ville de Zinder à partir du champ de captage du Nord Ganaram (64km au nord de Zinder).

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des députés, des membres du Gouvernement,de plusieurs ambassadeurs accrédités au Niger dont celui de la République Populaire de Chine, des autorités régionales, coutumières et religieuses.

Ce projet est le fruit de la coopération entre le Niger et la République Populaire de Chine qui ont signé une convention en novembre 2011 afin d’améliorer la desserte en eau de cette ville.
Financé pour environ 20,5 milliards de francs CFA par le Gouvernement chinois à travers Exim Bank China, ce projet vise à porter la capacité de production d’eau de la ville de Zinder de 12.500m3 actuellement à 27.500m3 à la fin de sa deuxième phase (prévue en 2015). Les travaux seront exécutés par la China Geo-engineering Corporation, le maître d’ouvrage étant la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN).
Les travaux à effectuer concernent, entre autres, la réalisation et l’équipement de 18 forages de 25m3/h, la pose de plusieurs conduites de refoulement entre le champ de captage et plusieurs stations de reprise, l’alimentation en eau potable des villages traversés par le projet, la réalisation de 2.000 branchements sociaux et de 40 bornes fontaines.
Dans un discours, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement, M. Issoufou Issaka, a souligné que le lancement de ces travaux, concrétise une des plus grandes promesses du Président de la République, « celle de ne ménager aucun effort pour trouver une solution durable, pour ne pas dire définitive, au sempiternel problème d’eau de la ville de Zinder ».
Le Chef de l’Etat a également effectué des visites de terrain, notamment sur le site de l’aménagement hydro-agricole de Kassama (40km au nord-est de Zinder) où il a procédé à l’ouverture de la pêche et sur la RN1 où des travaux de réhabilitation et de bitumage sont en cours pour relier la ville de Zinder à Mirriah et Guidimouni.

 Commentaires