Le Ministres des finances Dr Ahmat Jidoud a présidé ce mardi 27 septembre 2022 au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Forum Douanes et Entreprises Niger.
Ce forum qui est à sa toute première édition durera du 27 au 28 septembre 22 et a pour thème ‘’ promouvoir les relations de confiance entre la douane et les opérateurs économiques pour la compétitivité de l’économie nationale’’, avec pour objectif, de contribuer au renforcement des relations mutuellement bénéfiques entre la douane et les opérateurs économiques du pays.
Le ministres des finances Amat Jidoud a salué la présence à ses côtés du ministre du commerce ‘’qui est l’un des partenaires ministériels clés qui participent dans la mise en œuvre de la promotion de l’investissement et la facilitation des échanges au nom de l’engagement du gouvernement dans sa volonté de promouvoir le cadre propice du développement du secteur privé qui est la locomotive de de croissance et de la promotion des emplois’’.
Ce forum a-t-il souligné, ‘’ nous rappelle les missions premières économiques de la douane et offre de nouvelles perspectives dans les rapports entre celle-ci et les affaires économiques. En effet, la promotion de l’économie nationale par la protection du commerce légal à travers la lutte contre la fraude et le trafic illicite d’une part, et d’autre part à travers le soutien aux industries locales par la proie des régimes fiscaux des douaniers avantageux sont des missions infalsifiables de la douane en particulier dans ce contexte de la zone de libre-échange continentale africaine’’.
Selon Dr Ahmat Jidoud, la réussite de cette mission qui un nouveau paradigme basé sur le partenariat et la confiance nécessite la présence du secteur privé.
Ce forum, a rappelé le ministre des finances ‘’ nous l’avons voulu depuis un certain temps et l’intérêt reste de constater qu’une synergie existe à travers le cadre de dialogue existant entre le ministère des finances et les acteurs économiques’’.
‘’ Le présent forum cadre parfaitement avec les orientations du Programme de Renaissance acte 3 du Président Bazoum, ainsi que leur déclinaison dans la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou qui s’inscrit également dans les objectifs du Plan du Développement Économique et Social 2022-2026 en particulier dans son axe 3 qui est relatif à la transformation structurelle de l’économie’’ a révélé Dr Jidoud.
Par conséquent a-t-il indiqué, ‘’ le gouvernement a toujours œuvré dans l’esprit de renforcer le cadre règlementaire à travers notamment les reformes structurelles sectorielles pour l’amélioration du climat des affaires ainsi que des mesures incitatives dans le code des investissements, le développement du secteur privé de manière générale, pour ne citer que ceux-là’’.
D’autre part, le Directeur général de la douane M. Abdallah Harouna, félicite ‘’ les efforts déployés par la CEDEAO au plan régional pour exhorter les Etats membres, à mettre en place des mécanismes formels de consultation et de coopération régulière entre les douanes et les entreprises’’.
Ce forum, a-t-il déclaré ‘’ est une sorte d’annonce forte aux opérateurs économiques, soucieux de la bonne marche de leurs affaires, que la douane est disposée à travailler avec eux afin de définir des procédures douanière personnalisées qui correspondent, le mieux à leurs activités pour le développement du tissu national’’.
‘’Le financement de cet évènement par la Banque Mondiale est une preuve de l’aide de cette dernière permettant à la douane d’être plus performante dans le cadre de son travail’’ s’est-il réjouit.
Ce forum a poursuivi M. Abdallah, ‘’ va être une occasion pour aborder avec beaucoup d’enthousiasme toutes les questions d’intérêt commun entre l’administration des douanes et les opérateurs économiques pour le bien de l’économie nationale’’.
Le représentant de la Banque Mondiale Han Fraeters quant à lui a après s’être réjoui d’avoir le privilège de participer à ce forum ayant pour objectif central de promouvoir la confiance entre la douane et les opérateurs économiques, indiqué ‘’qu’en raison de sa situation géographique et de son tissu économique actuel, le Niger est fortement dépendant des importations et que l’économie du Niger est peu diversifiée avec un secteur informel important’’.
Le secteur privé a-t-il fait savoir, ‘’enregistre une amélioration du climat d’affaire l’amélioration de la justice commerciale et le service. Toutefois, le secteur privé qui représente moins de 10% du PIB est confronté à des difficultés persistantes notamment la contre vente des marchandises’’.
Ce climat de confiance et partenariat entre les deux parties est un véritable moteur pour le secteur économique et social, d’où le thème retenu pour cette édition.
‘’Le gouvernement nigérien a procédé à la mise en place de l’organisation dans l’administration douanière à travers le renforcement des capacités humaines, de la mise en place et la pédagogie auprès des différentes parties prenantes’’ a conclu le représentant de la Banque Mondiale avant de féliciter la douane pour tous ses efforts et inviter les opérateurs économiques à continuer à prendre celle-ci comme un partenaire privilégié dans ses opérations.
Notons aussi que l’agenda de ce forum reflète les préoccupations diverses partagées par le gouvernement, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, la douane.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des Représentants de la Banque mondiale, de la douane, de la Chambres du commerce du Niger, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des députés nationaux.