De son vrai nom Soumaila Kanguèye Koba alias SKK est enseignant de fonction avec poste de chargé de mission à la présidence de la République et conseiller du président de la FENIFOOT.
A ce titre, le samedi 13 avril 2013, il fut l’invité d’un débat télévisé en direct sur les écrans de la télévision Dounia, relatif à la crise qui secoue la FENIFOOT notamment la démission des trois membres de son comté exécutif. Après quelques attaques sur la personne d’un des membres démissionnaires, il se jette sur les populations dossolaises dont est issue sa première victime, en les traitants gratuitement de perfides et de tous les maux.
Devant ce dérapage, le journaliste voulait lui tendre la perche en lui demandant si cela s’inscrit dans cette logique de parenté à plaisanterie qui symbolise la cohésion sociale. Il réagit avec véhémence et confirme qu’il ne s’agit nullement de cela et que ses propos sont bien et bel fondés quant à ces comportements qui caractérisent les dossolais de tous les temps. Devant la gravité de ces propos, les populations de Dosso blessées dans leur orgueil, ont réagit par une déclaration qui a rassemblé des milliers de personnes de tous les âges venues protester contre ces infamies à leur endroit.
Après la lecture de cette déclaration, le maire de la commune urbaine de Dosso a pour sa part menacé de porter plainte au nom des populations contre SKK si jamais ce dernier ne retire pas ses propos en présentant ses excuses à la dite population. Pour revenir sur le personnage SKK, il faut noter qu’il est très connu pour ses agissements subversifs et autres comportements peu recommandables qui le singularisent dans les milieux syndicaux où il s’est tapé une triste popularité dans l’art d’un mercenariat à la solde du plus offrant.
Son milieu lui reconnait en effet, ses comportements de voyou et surtout son manque de personnalité qui l’assujetti aux causes les plus viles aux plus mesquines. Casseur de mouvement de tous les temps, son vulgaire langage contraste toujours avec l’image du syndicaliste modèle qu’il prétend incarner. D’une fourberie sans précédent, Il est toujours prêt à vendre n’importe qui pour assouvir une cupidité qui n’a d’égale que son penchant démesuré pour le gain facile. Habitué aux salons feutrés et à la fréquentation des personnalités, il est condamné à jouer les cartes de la bassesse pour se faire accepter.
Ainsi exécuter la sale besogne constitue pour lui la seule façon de grandir auprès des autres. C’est dans cette démarche à la solde de son parrain, qu’il s’est fait le triste devoir d’aller sur cette chaine insulter des gens qui ne sont liés ni de loin, ni de près liés au climat de déconfiture qui règne à la FENIFOOT. Pour les populations de Dosso, le plus choquant n’est pas forcement l’injure, car émanant d’une espèce humaine de cet acabit, le pire pourrait arriver. Mais en apprenant qu’il est chargé de missions à la présidence de la République, plus grande fut la douleur des uns et des autres qui s’interrogent du comment une telle grossière erreur à pu être commise.
Car il s’agit ici d’une insulte à l’endroit de tout le peuple nigérien qu’un être réputé pour sa perfidie et sa vilenie fasse partie de l’entourage du président de la République. Autre aspect déplorable de cette situation, c’est bien sûr la détermination injustifiée de notre confrère de la Télévision Dounia ayant dirigé le débat, qui s’active corps et âme à dédramatiser une situation d’une portée historiquement douloureuse pour toute une communauté atteinte dans sa fierté. A l’endroit donc de monsieur assurance qui continue de jouer l’avocat du diable, rien ne l’oblige à vouloir le défendre.
En bon journaliste, constatant les multiples dérapages de son vis-à-vis, il avait tenté de le ramener sur les rails. Tout le monde admet qu’il a bien joué son rôle jusqu’à la fin du débat. On reconnait également que dans notre métier, personne n’est à l’abri des aléas du débat direct. Mais vouloir appuyer SKK en soutenant qu’il s’agit bien d’un acte de cousinage, alors qu’il l’avait nié au cours du débat, relève d’une façon de soutenir injustement un être sans scrupule dont les propos ne souffrent d’aucune équivoque. C’est pourquoi, les uns et les autres suggèrent que notre confrère assurance choisisse désormais des gens de bonne moralité pour animer ses débats.
Il y a va de l’image de la boite et de la consolidation de l’unité nationale. Enfin pour rafraichir la mémoire à SKK, nous lui rappelons qu’il est vraiment mal placé pour insulter les dessolais. Son propre père que nous respectons beaucoup et qui est aussi le notre, sait beaucoup de choses sur les bons rapports qu’il a entretenus avec ses cousins dossolais notamment dans l’armée.