Cela fait deux ans que l’Alliance pour la réconciliation nationale (ARN), travaille à surveiller comme de l’huile sur le feu, la gouvernance de la 7ème République.
Chaque fois que l’occasion se présente, l’opposition politique nigérienne n’est pas passée par quatre chemins pour dénoncer les travers des princes qui nous gouvernent. Par une série d’actions faites de déclarations, de rencontres et de communiqués, elle a su, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’assemblée nationale, accomplir un travail de veille des actions gouvernementales. Ces deux années ont constitué une sorte d’observance de la conduite de l’Etat par la mouvance présidentielle au pouvoir qui vient de faire son bilan le 7 avril dernier.
Selon des informations proches de l’opposition politique, les choses sérieuses vont bientôt commencer. Il s’agira véritablement de s’opposer au régime en place, de la manière la plus forte mais légale et légitime. Comme l’ont indiqué de nombreux observateurs avertis de la scène politique nigérienne, c’est le temps pour l’ARN de s’illustrer plus que par le passé, par une offensive politique d’envergure en organisant des conférences débats pour faire le contre bilan des 2 ans de la renaissance, des marches de protestations suivies de meetings dans toutes les 8 régions du Niger, des manifestations pacifiques contre le pouvoir, des manifestations de rue pour dénoncer ‘’les dérapages’’ pouvoir de la Renaissance.
Après donc ces 2 années d’accalmie politique, l’opposition tentera à coup sûr de multiplier les occasions de mise à mal du régime de la renaissance. La lutte engagée pour définitivement régler l’affaire Abdou Labo risque d’être le point de départ de ce combat. L’implacable lutte politique de l’ARN peut-il aboutir à des changements des comportements des acteurs de la 7ème République ? Les jours à venir nous édifieront.