En vacance depuis le décès de son occupant, le fauteuil de chef de canton de Harikanassou connaitra bientôt son nouvel occupant.
En effet, après l’officialisation de la liste des différents candidats engagés dans cette course au trône, le collège électoral a été convoqué pour la matinée de ce samedi 27 avril 2013 par arrêté N0 184 du ministère de l’intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires religieuses en date du 11 mars 2013. Dans ce derby, 14 ou 15 candidats sont en lisse pour la destinée de ce canton composé de 66 villages dont une cinquantaine seulement aurait droit de vote. En effet, parmi ces villages administratifs, 16 seraient dirigés par des intérimaires qui, selon les textes, n’ont pas droit de vote.
Ainsi donc, officiellement tout est fin prêt pour l’élection du nouveau chef de Harikanassou. Mais selon des sources dignes de foi, un climat de grande inquiétude plane sur la tenue de ce scrutin qui s’annonce pourtant calme et serein. En effet, même si les rapports entre les différents challengers sont restés jusqu’ici sereins et courtois, l’arrêté ministériel fixant la liste des candidats constitue une véritable source de préoccupation majeure pour certains observateurs. C’est ainsi que beaucoup ont été surpris de lire mentionné sur cet arrêté : élection du chef de canton de Kiota à la place de canton de Harikanassou officiellement connu depuis toujours.
Devant l’ébahissement des uns et des autres, les questions fusent de partout s’il s’agit là d’une manipulation de certains candidats ayant des affinités directes avec la commune de Kiota, ou d’une simple manoeuvre orchestrée en vue de créer une situation qui pourrait s’annoncer ingérable. Si tel est le cas, il y a lieu de dénoncer l’attitude irresponsable des auteurs de cet acte et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir toutes situations conflictuelles. En tout cas, quel que soient les raisons de cette innovation, elle ne doit pas avoir l’unanimité de tous les candidats.
Et pour qui connait la célèbre dénomination Harikanassou « cité des princes » se soucierait des conséquences d’une telle décision, à moins que toutes les parties prenantes aient convenu de son adoption. Une hypothèse peu probable car à cet effet, nous apprenons qu’un des candidats aurait déjà porté plainte contre cette décision. Ainsi, de façon inattendue, cet arrêté annonce un certain climat de discorde qui pourrait dégénérer. Mais pour l’heure, le calme et la sérénité qui règnent en ce moment ne présagent aucune atmosphère de telle nature.
Nous osons espérer que tout se déroulera dans la tranquillité et la cohésion pour que s’épanouissent tous les fils et toutes les filles du canton de Harikanassou ou de Kiota. Et pour vous faire une idée des différents candidats en lisse, voici le fameux arrêté avec la liste des candidats classés par ordre alphabétique.