Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

18ème édition de la Journée nationale de la Concorde : Volonté partagée de consolider la concorde nationale ; Des actions décisives dédiées au raffermissement de la paix
Publié le vendredi 26 avril 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La consolidation de la paix et de la sécurité figure parmi les grandes priorités des autorités de la 7ème République. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre la création, le 4 octobre 2011, de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix. Cette institution a pour mission principale de cultiver l'esprit de paix et de dialogue permanent entre les différentes communautés du pays, et d'entretenir la confiance mutuelle, la tolérance et le respect dans une volonté de vivre ensemble. C'est dans ce cadre que depuis sa mise en place, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix a eu à organiser plusieurs activités sur le terrain. On peut citer, entre autres, la caravane de sensibilisation qui sillonnera le Nord de la région de Tillabéri et celle de Tahoua, en janvier 2013, les interventions d'urgence dans des communes concernées par le retour massif des Nigériens de la Côte d'Ivoire et de la Libye, auxquelles s'ajoutent les fora d'Agadez, le festival international de l'Aïr et le forum de l'Azawak, etc..
Toutes ces activités, précise-t-on à la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, s'inscrivent dans le cadre de la traduction en actes des objectifs définis par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, en vue de corriger les déséquilibres économiques et sociaux de toutes les régions du Niger.

S'impliquant personnellement dans le combat pour l'enracinement de la concorde sociale au Niger, le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a effectué des déplacements dans certaines régions du pays où il a rehaussé de sa présence les rencontres et autres fora axés sur le renforcement de la paix dans notre pays. C'est ainsi qu'on l'a vu présidant l'ouverture du Forum régional sur la paix à Diffa, tenu du 03 au 04 juillet 2012 dans la capitale du Manga, à l'initiative de la Haute Autorité à la consolidation de la paix (HACP). A cette occasion, le président Issoufou Mahamadou a réaffirmé tout son engagement à maintenir un climat profond de paix et de quiétude sociale au Niger, dans un environnement sous-régional dominé par des crises sécuritaires graves.

« Depuis mon accession à la magistrature suprême, la recherche et la consolidation de la paix ont été pour moi une préoccupation constante. J'ai tenu à ce que partout, dans notre pays, ce sujet soit au cœur des actions de l'Etat, convaincu que rien de durable ne saurait se construire sans la paix et la sécurité», a-t-il dit dans le discours qu'il a prononcé dans la capitale du Manga. Pour réaliser cette œuvre de consolidation de la paix, le Chef de l'Etat fonde beaucoup d'espoir sur la politique de redistribution équitable des retombées de l'exploitation des ressources nationales, l'objectif étant d'améliorer de façon considérable les conditions de vie des populations. S'ajoute également la détermination du Chef de l'Etat à créer un climat de justice sociale, gage de paix et d'unité. « Une société sans lois et sans justice conduit à la loi de la jungle et à l'anarchie. Dans pareille société, il n'y aura de sécurité pour personne même pas pour le plus fort. J'encourage donc les autorités administratives à appuyer les efforts de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix et de la Commission de Collecte et de Contrôle des Armes Illicites dans l'accomplissement de leurs missions », a souligné le président Issoufou Mahamadou.
Rappelant que notre pays bénéficie d'une rente de l'histoire fondée sur les relations séculaires que partagent toutes les composantes de la société nigérienne, le Chef de l'Etat a estimé que ces relations constituent des ressources à capitaliser et à cultiver. C'est pourquoi il a invité les Nigériens à en être jaloux et à les conserver avec la plus grande attention, en tant que bases fondatrices pour notre pays. Pour sa part, a-t-il déclaré, la détermination à œuvrer en faveur unie et solidaire ne fera point défaut. « Je veillerai à ce que l'unité nationale soit fondée aussi sur des valeurs républicaines, telle que notre constitution les a institutionnalisées et sur notre volonté de vivre ensemble pour fonder une communauté qui chérit au plus haut point les valeurs de liberté, de justice, d'égalité et de solidarité, valeurs qui donnent les mêmes chances à tous les enfants nigériens », a souligné le Président Issoufou Mahamadou.
S'inscrivant dans la droite ligne de cette politique favorable à la consolidation de la paix, le premier ministre, Chef du gouvernement, n'a pas fait la moindre économie de son énergie pour présider, de Tillabéri à Arlit, de Diffa à Dosso, de Tahoua à Zinder, ainsi que dans d'autres localités du Niger, des rencontres axées sur le renforcement des relations intercommunautaires et la stabilité sociale au Niger.

 Commentaires