Pour la première fois dans ses modalités d’intervention, le Millennium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis va financer un pacte régional Bénin-Niger sur le transport. Le corridor de transport entre le Bénin et le Niger va bénéficier d’une subvention régionale de $504 millions.
Le passage frontalier le long du corridor de transport entre le port de Cotonou au Bénin et la capitale Niamey au Niger est l'un des points de passage les plus fréquentés de la région, avec jusqu'à 1 000 véhicules traversant par jour, dont un pourcentage élevé de camions transportant des marchandises au marché. Le renforcement et la réhabilitation de ce corridor permettront aux marchandises de circuler plus rapidement et plus efficacement à travers le port de Cotonou, atteignant des marchés supplémentaires dans la région et au-delà.
Le pacte régional Bénin-Niger est conçu pour réduire les coûts de transport le long du corridor entre le port de Cotonou au Bénin et la capitale du Niger, Niamey. MCC investira $202 millions au Bénin et $302 millions au Niger. Ces investissements seront en outre soutenus par des contributions de $15 millions du Bénin et du Niger et devraient bénéficier à environ 1,6 million de personnes ; et ce nombre devrait augmenter à mesure que les réformes politiques et institutionnelles au passage frontalier sont mises en œuvre.