Au cours d'une conférence de presse donnée à Alger, samedi 1er octobre, Patrice Motsepe, le président de la CAF, a annoncé qu'il ne voulait qu'« aucun pays » ne soit « favorisé » dans l'attribution de l'organisation de la CAN 2025, au lendemain du retrait de la Guinée. Il y aurait une dizaine de candidats potentiels.
Dans la soirée du vendredi 30 septembre, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé une nouvelle à laquelle nombre d'observateurs du ballon rond en Afrique s'attendaient : l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2025 est retirée à la Guinée, bien trop en retard dans le cahier des charges d'un tel événement. Patrice Motsepe était à Conakry, pour s'entretenir avec les autorités guinéennes, quelques heures avant cette officialisation.
Samedi, le président de la CAF s'est rendu à Alger, en Algérie, et s'est exprimé face aux micros, en marge du tirage au sort du CHAN 2023. Il a répété que l'État guinéen n'était pas en mesure d'accueillir, dans de bonnes conditions, le tournoi continental pour la première fois de son histoire. « La Guinée n'était pas prête », a insisté le Sud-Africain.