Environ 4 millions d'élèves ont repris le chemin des 22.543 établissements scolaires publics et privés à travers le territoire nigérien pour la rentrée scolaire 2022-2023, a-t-on appris de source officielle à Niamey.
A ceux-ci s'ajoutent quelque 101.892 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Dans un message radio-télévisé, le ministre de l'Education nationale, Ibrahim Natatou, a déclaré que la rentrée scolaire 2022-2023 était placée sous le thème de "la transformation de notre système éducatif à travers un enseignement de qualité accessible à tous".
Il a affirmé que dans le cadre de la préparation de cette rentrée scolaire, "le gouvernement a joué pleinement sa partition en s'acquittant de ses devoirs régaliens, à savoir les affectations des enseignants, la mise en place d'une importante quantité de fournitures scolaires pouvant couvrir les besoins des 6 premiers mois de l'année scolaire et le paiement à terme échu des salaires et des pécules des enseignants contractuels sur toute l'étendue du territoire national".
"Je note que l'année scolaire qui s'annonce va réaffirmer la volonté et la détermination du gouvernement à faire de l'éducation un instrument de sa stratégie de développement du capital humain. Cette stratégie se fonde sur une vision qui accorde une attention particulière aux populations les plus défavorisées et les plus vulnérables en apportant une réponse à leurs besoins spécifiques", a-t-il conclu.