Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : la délégation de la CEDEAO satisfaite de la rencontre avec le capitaine Traoré

Publié le mercredi 5 octobre 2022  |  actuniger.com
Rencontre
© Autre presse par Dr
Rencontre entre Issoufou Mahamadou, médiateur de la CEDEAO, et le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina
Comment


Annoncée pour se rendre au Burkina Faso dès le lundi 03 octobre 2022, c’est finalement ce mardi 04 que la mission de haut niveau conduite par l’ancien Président de la république du Niger et médiateur de la CEDEAO, Issoufou Mahamadou s’est rendue dans la capitale burkinabé. L’objectif de ce déplacement est d’échanger avec le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré qui a pris le pouvoir, le dimanche samedi 1er octobre 2022, après avoir chassé l’ancien Président de la transition, le lieutenant-colonel Damiba, qui a dirigé le pays durant huit (8) mois.

Dans les conditions qu’il a fixé avant de signer sa démission, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a fait du maintien et du respect de l’agenda qu’il a établi avec la CEDEAO, une des conditions sine qua non pour qu’il rende le tablier.

Cependant, la délégation de la CEDEAO n’était pas la bienvenue à Ouagadougou pour des milliers de manifestants qui ont tout fait pour obstruer le passage des émissaires de l’organisation économique régionale, qui étaient contraints de s’arrêter au niveau de l’aéroport de Ouagadougou.

Aussitôt la visite de la délégation annoncée que les populations plus précisément des jeunes ont envahi les principales artères de la capitale pour bloquer le passage de la délégation dans la ville de Ouagadougou, et ce, malgré les dispositions prises par la nouvelle junte au pouvoir.

En fin de compte, c’est à l’aéroport que la délégation a été accueillie par le nouvel homme fort du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Dans les échanges qu’ils ont eus avec le nouveau président du MPSR et président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et les représentants des leaders religieux et coutumiers, la délégation par la voix du médiateur a indiqué qu’elle est venue s’enquérir de la situation qui prévaut après les évènements du 30 septembre et 1er octobre 2022.

Issoufou Mahamadou a rappelé les engagements de la CEDEAO pour une transition réussie au Burkina Faso. Le facilitateur de la CEDEAO de rappeler les missions de la nouvelle junte, qui sont d’ailleurs les mêmes que celles sous Damiba, à savoir : la sécurisation du pays, la question humanitaire et le retour à l’ordre constitutionnel normal. Il a salué le rôle joué par les autorités pour le dialogue qui a été rétablie entre les burkinabé.

Le président du MPSR d’affirmer à la CEDEAO qu’il restera dans le cadre des accords signés en juillet dernier avec les anciennes autorités. Le capitaine Ibrahim Traoré de demander par ailleurs à la CEDEAO d’intercéder auprès de la Communauté internationale pour accompagner le Burkina Faso dans son combat pour la restauration de l’intégrité de son territoire.

La CEDEAO est-elle vomit par les citoyens burkinabé ?

Plus grave la délégation a été chahutée par les manifestants en, brandissant des banderoles sur lesquelles est écrit : ‘’la CEDEAO=La France, CEDEAO=Bla Bla, Abat la CEDEAO et vive la coopération avec la Russie.

Avec des tels agissements, tout, laisse à croire que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est en train d’être vomit par les citoyens de l’espace. Après le rejet de celle-ci au Mali, le Burkina Faso manifeste également de plus en plus des sentiments anti CEDEAO tout comme contre la France.

L’arrivée de la délégation constituée de la Ministre Bisau Guinéenne des Affaires Etrangères, de l’ancien Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou, du Président de la Commission de la CEDEAO et de Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de ladite commission n’a pas changé la position des manifestants malgré le reportage d’une journée de la visite de prise de contact entre l’organisation sous régionale et les nouveaux patrons du pays des hommes intègres.

Une influence russe

Depuis le coup d’Etat intervenu au Mali et la rupture des relations diplomatiques entre Bamako et Paris, les jeunes dans les de l’Afrique francophone et surtout au Sahel, ont un penchant vers la Russie.

Du coup d’Etat du 24 janvier 2022 perpetré par le lieutenant-colonel Damiba à celui du 30 septembre 2022, les populations brandissaient des drapeaux russes en manifestant leur joie suite aux deux coups de force.

Dans sa première intervention après sa prise de fonction, le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas exclu de coopérer avec la Russie en évoquant la possibilité d’aller vers d’autres partenaires.

Ibrahim Moussa
Commentaires