Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diffa : Le gouverneur de la région visite les quartiers qui font face au débordement de la Komadougou Yobe

Publié le mercredi 5 octobre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les déplacés du fleuve Niger à Niamey
Comment


Le Gouverneur de la région de Diffa M. Issa Lemine a effectué, ce mardi 4 octobre 2022, une visite des sites qui font face au débordement de la marre dite ‘’Komadougou Yobe’’.

Tôt le matin, le Gouverneur a procédé à une visite dans certains quartiers et des champs de riz qui font face au débordement de l’eau de cette Komadougou.

Ces visites ont concerné le quartier Lada, Diffa Koura, Festival et Bagara où les eaux de la Komadougou sont à quelques centimètres des habitats. Des travaux artisanaux sont en train d’être installés pour limiter les dégâts.

Le Gouverneur de la région souligne que « Depuis plusieurs années les eaux de la komadougou yobe, sûrement à cause des changements climatiques, débordent de leurs lits et inondent les champs et les villages ».

Le débordement des eaux s’étend jusqu’à 25 km au nord, déclare M.Issa Lemine et ajoute que « ces trois dernières années particulièrement, les eaux menacent même la ville de Diffa et en octobre 2019 et 2020-2021 nous avons lutté d’arrache-pied pour empêcher aux eaux de pénétrer dans la ville».

Le Gouverneur indique que « Cette année selon les enregistrements techniques qui nous ont été transmis par le service du système d’alerte au bord de la Komadougou, nous avons déjà dépassé de loin la côte d’alerte ».

« Alors que la période de la crue n’est pas encore arrivée, car c’est vers la fin du mois d’octobre que la crue se déclenche et nous sommes en début octobre et l’eau est à un mètre et quart par rapport à la côte d’alerte» explique M. Issa Lemine.

Les renseignements que nous avons reçus au niveau de nos voisin du Nigeria où il y’a eu des inondations inhabituelles.

Le début de l’eau est trop fort et déjà nous sommes début octobre, la ville est menacée, les aménagements ont été inondés et aussi plusieurs villages.

« Au niveau de la ville, nous avons déployé tous nos efforts pour pouvoir faire face à la situation mais nos inquiétudes sont énormes et nous faisons un appel aux mécanismes nationaux de prévention des inondations à la crue de nos cours d’eau, nous comptons sur les appuis du niveau central pour pouvoir faire face » a conclu le Gouverneur de la région Diffa.

Notons que le Conseil régional de Diffa a mis à la disposition de la mairie 2000 sacs vides et 200 litres de carburant, Welthungerhilfe (WHH) 5000 sacs vides et 1500 litres de carburant, la maire 500 sacs vides et 100 L de carburant, deux entreprise BTP 7 camions.

MAY/SML
Commentaires