Le Gouverneur de la région de Diffa M. Issa Lemine a présidé, ce jeudi 06 octobre 2022 dans la salle de réunion du gouvernorat, une réunion de concertation entre les responsables régionaux et les humanitaires sur les questions d’assistances aux personnes sinistrées et les méthodes de prévention contre la montée des eaux de la Komadougou Yobe.
La région de Diffa est confrontée depuis quelques jours par la montée des eaux de la komadougou yobé où on note une liste provisoire de 120 ménages sinistrés qui sont relogés dans l’enceinte des arènes de lutte de Diffa.
D’ores et déjà plusieurs personnes et la communauté humanitaire ont procédé à des assistances par des kits d’abris et non alimentaires.
Le Gouverneur de la région indique que « c’est une réunion de concertation pour parler des priorités sur les urgences de la région ».
« Nous avons prévu en amont des mécanismes de gestion de certaines questions notamment les inondations où nous sommes déjà à la veille des inondations que nous connaissons périodiquement dans la région de Diffa dû à la crue de la komadougou » a déclaré M. Issa Lemine.
Cette année souligne le gouverneur de la région de Diffa « nous sommes très inquiets par rapport à ces inondations plus que les autres années parce que les enregistrements techniques d’alerte ont des résultats alarmants et les Echos même que nous recevons de notre voisin le Nigeria »
Donc c’est l’occasion conclu le gouverneur « d’en parler pour qu’on puisse trouver une solution ensemble et les possibilités d’assister ces personnes sinistrées et aussi faire la prévention pour que l’eau ne puisse pas dépasser nos digues pour pénétrer dans la ville ».
Notons que cette réunion s’est déroulée en présence des directions concernées dont le génie rural, l’hydraulique, la protection civile et les humanitaires qui ont tour à tour expliqué les situations et leurs contributions en faveur de ces sinistrés.