Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Don du Millennium Challenge Corporation : Le compact Bénin-Niger pour accélérer l’intégration entre les deux États

Publié le samedi 8 octobre 2022  |  24heuresaubenin.com
Don
© Autre presse par DR
Don du Millennium Challenge Corporation : Le compact Bénin-Niger pour accélérer l’intégration entre les deux États
Comment


Le Millennium Challenge Corporation (MCC) a organisé une table ronde sur le Compact régional Bénin-Niger, ce jeudi 06 octobre 2022, à l’Ambassade des États-Unis à Cotonou. La séance a réuni Alicia Robinson-Morgan, Directrice générale pour l’Afrique du département des opérations compactes ; Afiss Bileoma, Coordonnateur national de formulation du Compact Régional du Bénin avec le Millenium Challenge Corporation et les professionnels des médias.

504 millions de dollars, c’est le montant approuvé par le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) en faveur du Programme de Transport du Compact Régional Bénin-Niger. Le MCC a réduit de manière significative son soutien financier au Bénin.
Le MCC va débourser 202 millions de dollars pour le Bénin et 302 millions de dollars en faveur du Niger. Ces investissements seront soutenus par « des contributions d’un montant combiné de 15 millions de dollars de la part du Bénin et du Niger, et devraient bénéficier à environ 1,6 million de personnes ».
Le MCC a justifié la réduction de la part du Bénin par « le déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité de la MCC et des principes de gouvernance démocratique ».
« Le MCC a des critères qui sont très importants », a soutenu Alicia Robinson-Morgan, Directrice générale pour l’Afrique du département des opérations compactes du Millennium Challenge Corporation (MCC). L’objectif du compact, souligne-t-elle, est de réduire les coûts de transport le long du corridor reliant le port de Cotonou au Bénin à la ville capitale du Niger, Niamey.
Le projet Bénin-Niger a été choisi par le MCC du fait de sa pertinence. A en croire Alicia Robinson-Morgan, le projet était plus bien développé que les autres (projets, ndlr). Mieux, il s’agit d’un projet régional.

Le Conseil des ministres du 28 septembre 2022, informe que le don du MCC est destiné à la construction du tronçon Bohicon-Dassa-Zoumè (83,00 km) en 2X2 voies. Selon le Coordonnateur national de formulation du Compact Régional du Bénin avec le Millenium Challenge Corporation Afiss Bileoma, l’option du transport ferroviaire n’a pas été faite en raison du conflit existant sur le projet ferroviaire. « Il fallait commencer par quelque chose », a-t-il ajouté.

Suite à l’approbation du Programme de Transport du Compact Régional Bénin-Niger par le Conseil d’Administration du MCC, des rencontres tripartites ont été organisées à Cotonou cette semaine.
Les travaux ont permis au MCC, au Bénin et au Niger de partager des informations nécessaires à la réalisation du projet et de discuter de questions stratégiques. « On est en train de finir la phase qu’on appelle développement. Et dès qu’on signe le compact régional, on va avancer tout de suite dans une autre phase de pré-implémentation. C’est une phase qui est vraiment importante parce que pendant cette phase, ça prépare pour la timeline de MCC qui est 5 ans », a déclaré Alicia Robinson-Morgan.

Un système d’entretien routier à mettre en place

Le programme du compact régional Bénin-Niger est le premier programme concomitant d’envergure régionale du MCC. « Régional, dans la mesure où il implique deux pays qui sont le Bénin et le Niger (...) Il est d’autant plus important ce compact dans la mesure où, 83% de ce qui rentre au Niger passe par le port de Cotonou. (...) ça veut dire que les deux pays sont interdépendants », a relevé Afiss Bileoma.

L’un des objectifs du projet est de définir un programme incitatif qui permet de professionnaliser les transporteurs et leur permettre de renouveler leur flotte. Afiss Bileoma a aussi annoncé la mise en place d’une autorité du corridor qui permettra de pérenniser tout ce qui se passe le long du corridor. « Il ne suffit pas de réhabiliter, il y a un vrai programme d’entretien qui est défini dans les deux pays sur les cinq années à venir de sorte à pouvoir pérenniser cela. (...) On veut accélérer tout ce qui va rentrer cette fois-ci au Niger. On dématérialise les échanges de données entre les deux douanes, (...) c’est parti pour cinq années pour avoir quelque chose qui permet donc d’avoir une vraie intégration entre les deux pays », a-t-il conclu.
L’accord de don du Compact Régional Bénin-Niger sera signé en décembre 2022.

Akpédjé Ayosso
Commentaires