A l’occasion du forum communautaire pour l’opérationnalisation des centres de regroupement de la région, le Ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou qu’accompagne une délégation, a effectué ce mercredi 12 octobre 2022, sa 2ème mission d’opérationnalisation des centres de regroupement d’écoles de la région plus précisément à Sakoira.
L'objectif étant non seulement de constater l’effectivité de la rentrée scolaire en zone d’insécurité comme Tillabéri mais aussi de voir comment ces centres fonctionnent.
Le Ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou s’est, dans une réunion de synthèse tenue à la fin de cette visite au Gouvernorat de Tillabéri, réjoui de se retrouver pour la 2ème fois consécutive dans le cadre des efforts fournis par le Gouvernement et ses partenaires en vue de trouver des solutions alternatives à l’épineux problème de prise en charge des élèves des écoles fermées en rupture de scolarité pour fait d’insécurité ».
Il a en effet rappelé, « la rencontre du vendredi 5 août dernier pour l’ébauche de quelques pistes de solutions allant dans les sens de l’opérationnalisation des centres de regroupement lancés en février dernier à Ouallam ».
« Nous voici cette fois-ci, pour apprécier la feuille de route élaborée sur la base des recommandations de la précédente rencontre en vue de l’enrichir, de la valider et de requérir l’adhésion et les engagements des différentes parties prenantes quant à sa mise en œuvre », a-t-il déclaré.
Il s’est également réjoui de la forte mobilisation et de la participation effective des partenaires techniques et financiers, des députés nationaux au titre de la région, des autorités politiques et administratives, des élus locaux, des Forces de Defense et de Sécurité, des responsables coutumiers et religieux, des représentants de la société civile et des syndicats des enseignants.
« Au cours de ces dernières années, le système éducatif fait face à des crises multiples dont celle d’origine interne, se traduisant par sa faible performance en terme d’accès , de maintien, d’équité et de qualité des apprentissages et celles d’origines externe liées au choc sanitaire de la COVID-19, au choc climatique et au choc sécuritaire, a-t-il indiqué.
« Concernant l’insécurité, a-t-il dit, la situation qui s’est considérablement dégradée au cours de ces trois dernières années a impacté le fonctionnement des établissements scolaires particulièrement dans la région de Tillabéri où en fin d’année scolaire 2021-2022, 817 écoles étaient fermées dont 33 établissements du secondaire, sur 4.055 écoles, soit environ 20,15% des écoles de la région ».
« Cette situation très préoccupante est suivie de très près par les plus hautes autorités au 1er rang duquel, le Président de la République M. Bazoum Mohamed, qui a placé l’éducation et la sécurité aux premières loges de ses priorités et qui ne ménage aucun effort pour mettre en œuvre ses engagements en vue d’assurer la continuité de l’éducation même en cas d’extrême urgence », a rassuré le Ministre.
Quant au Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Yayé Arouna, il a indiqué que, « la région de Tillabéri continue de faire face à une série de crises qui ne sont pas sans conséquences sur notre dispositif éducatif régional ».
« L’une des crises, et sans doute la plus catastrophique est l’insécurité qui sévit dans certaines parties de notre pays, et qui a entrainé la fermeture d’un nombre important d’écoles dans notre région », a-t-il rappelé.
« En effet, a-t-il relevé, à la date d’aujourd’hui, sur les 13 départements que compte la région, 11 sont touchés, par le phénomène de fermeture d’établissements d’éducation et de formation ».
« Elles sont au nombre de 817, les écoles fermées dont 33 du secondaire totalisant 72.421 élèves dont 34.464 filles », a-t-il ajouté.
Le Gouverneur de faire savoir que, « face à cette situation d’interruption forcée d’enseignements/apprentissages, le Ministre, n’est pas resté sans agir car, il a décidé de créer, avec l’appui des partenaires de l’école nigérienne, des centres de regroupement d’écoles en vue de permettre aux enfants touchés, de poursuivre leur scolarité dans des conditions sécurisantes ».
« La mission d’aujourd’hui est la 2eque vous conduisez dans notre région en l’espace de deux mois. Cela prouve si besoin est, votre engagement en faveur de l’école nigérienne en général, pour la prise en charge des enfants touchés par l’insécurité en particulier. C’est également un signe de considération de votre part pour notre région. Mesdames et Messieurs ».
Le Gouverneur a enfin rassuré que, « la région de Tillabéri ne ménagera aucun effort pour assurer une bonne mise en œuvre de la feuille de route qui sera issue de la présente rencontre ».
La Cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers, Mme. Marie Claude a auparavant pris la parole pour les rassurer de leur disponibilité et de leur accompagnement non seulement au niveau de la région, mais aussi pour tout le pays.
Plusieurs recommandations ont été formulées à la fin de cette rencontre notamment, à l’endroit du Ministère de l’Education Nationale et celui de l’Intérieur et de la Décentralisation, de créer un cadre de concertation visant à proposer et mettre en œuvre des stratégies pour faire des centres de regroupement et d’accueil, un espace sûr et sécurisé ; à l’endroit des partenaires techniques et financiers, de se positionner clairement pour la prise en charge des actions relatives à la mise en œuvre de la feuille de route pour l’opérationnalisation des centres d’accueil et des centres de regroupement ; au GTE et à la Direction régionale de l’éducation nationale, de contribuer à la planification rigoureuse des activités pour garantir l’équité entre les centres de regroupement et d’écoles d’accueil.