La Commission Electorale nationale Indépendante (CENI) du Niger a lancé ce 15 octobre le processus d’enrôlement biométrique des Nigériens à l’extérieur forts de quelque 118.000 membres, apprend-on auprès de l’institution.
Des agents recenseurs ont été déployés dans 15 pays retenus suivant l’importance numérique des Nigériens, la présence de la représentation diplomatique ou consulaire mais en tenant compte en plus des conditions de sécurité.
Il s’agit de pays suivants : Algérie, Benin, Cameroun, Cote d’ivoire, Ghana, Mali, Nigeria, Maroc, Sénégal, Tchad, Togo, Belgique, France et Etats Unis d’Amérique où environ 118.000 ressortissants du Niger y résidaient en 2020, selon les estimations de l’INS .
Le recensement durera deux semaines, quant au coût du processus, il est estimé à d’environ 1,3 milliard FCFA.
Le code électoral du Niger dispose que les ‘’électeurs sont inscrits sur le fichier électoral biométrique par commune ou arrondissement communal, ambassade et ou consulat sur présentation’’ de pièces d’identités, de document de voyages ou d’état civil.
Au cours du dernier processus électoral fin 2020, début 2021, les Nigériens de la diaspora n’y avaient pas pris part pour n’avoir pas été recensés en raison des restrictions de voyages imposées par la crise sanitaire de COVID 19.
La Cour constitutionnelle saisie sur le sujet avait invoqué le ‘’cas de force majeure’’ pour différer l’enrôlement de membres de la diaspora en attendant que les conditions soient réunies.
Au terme des opérations de recensement biométrique des ressortissants de la diaspora courant fin 2022, premier trimestre 2023, ces derniers seront conviés pour des élections législatives partielles pour pourvoir aux 5 sièges qui y sont dédiés.
L’Assemblée nationale du Niger compte 171 membres.