Le Premier ministre du Niger Ouhoumoudou Mahamadou, également Président du conseil national de dialogue politique (CNDP) a officiellement installé, ce vendredi 14 Octobre 2022 à son cabinet, un comité ad’ hoc chargé de réfléchir sur la révision des textes organiques dudit conseil notamment le décret portant sa création et son règlement intérieur. Ce comité est composé de quatre (4) représentants de la majorité, quatre (4) de l’opposition et quatre (4) des partis non affiliés.
« Je voudrais, à ce stade de mon propos, adresser mes vives félicitations aux membres du Comité ad hoc pour la confiance que leurs groupes respectifs ont placée en eux. Par la même occasion, je les assure de mon soutien dans l'accomplissement de leur mission au service de notre pays » a indiqué le Premier Ministre lors de la cérémonie d’installation.
Le Chef du Gouvernement nigérien a rappelé qu’en 2019, le décret et le règlement intérieur ont fait déjà l'objet d'une réflexion dans le cadre d'un comité technique tripartite similaire.
« Malheureusement, les résultats des travaux de ce comité ont été négativement impactés par la suspension de la participation d'une de ses composantes », a-t-il regretté.
« Avec la reprise des sessions du CNDP et la participation effective de toutes ses composantes, à savoir la majorité présidentielle, l'opposition et les groupes des non affiliés, quoi de plus normal que de reprendre cet exercice fort utile pour renforcer les capacités opérationnelles du CNDP », s’est-il réjoui.
Selon M. Ouhoumoudou, le CNDP joue un rôle important dans la consolidation de la paix et la stabilité des institutions de la République. C'est un cadre permanent, a-t-il soutenu, de prévention, de règlement des conflits politiques et de concertation autour des questions d'intérêt national entre les partis politiques et le Gouvernement.
« Cet organe a fait ses preuves, particulièrement à l'occasion des processus électoraux à travers des réflexions sur le cadre juridique et organisationnel des élections, mais aussi sur le suivi du déroulement des différents scrutins. Ce qui a beaucoup contribué à aplanir certaines divergences au niveau de la classe politique et à réduire les risques de conflits post électoraux », a commenté le Chef du Gouvernement.
S’exprimant sur ses attentes vis-à-vis du travail qui est assigné au comité, le Président du CNDP a indiqué que « nous avons là un acquis précieux qui fait toujours école sur notre continent; cet acquis mérite d'être consolidé pour conforter notre processus démocratique ».
C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, « il est important que sa mission, sa composition et ses attributions soient définies sans ambiguïté dans son texte fondateur qui est le décret portant création du CNDP ».
« De même le règlement intérieur qui sera revisité doit être précis sur les définitions des notions de majorité, opposition et non affilié, sur les modalités de fonctionnement ainsi que sur les questions de discipline, de quorum, de l'unanimité, du consensus et de réserve », a-t-il souhaité.
Dans une intervention qu’il a faite à cette occasion, le Président par intérim du principal parti au pouvoir, le PNDS Tarayya, M. Foumakoye Gado a regretté que « les activités du CNDP avaient précédemment été bloquées par les partis non affiliés ».
Il a, par ailleurs, invité les membres du comité à travailler dans le sens d’éviter un tel blocage à l’avenir.
Pour sa part, le Chef de file de l’opposition et Président du principal parti de l’opposition MODEN/FA Lumana, M. Tahirou Seydou a exhorté les membres du comité à travailler dans le seul intérêt du peuple nigérien.