Le ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire Monsieur Maman Ibrahim Mahaman a procédé à l’ouverture des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée du Volontariat français ce samedi 15 octobre 2022 au Centre Culturel Jean Rouch (CCFN) de Niamey. Cette Edition 2022 est placée sous le thème général ’’Une nouvelle ambition pour le volontariat international’’. Elle a pour objectif de faire écho aux nouvelles ambitions de la France autour du volontariat comme instrument à part entière des politiques de Coopération internationale et de développement solidaire. C’était en présence de l’ambassadeur de France au Niger Monsieur Sylvain Itté, du Représentant France Volontaire au Niger Monsieur Djibrilla Bani, des responsables du Centre Culturel Jean Rouch, des représentants des organisations internationales et nationales, des représentants des organisations d’accueil des volontaires, des jeunes et des médias.
En prenant la parole à cette occasion, le Ministre Nigérien de l’aménagement du territoire et du développement communautaire a remercié France Volontaire pour son accompagnement dans la mise en œuvre du Programme de Développement Economique et Social du Niger PDES 2022-2026. Il a par ailleurs rappelé que « cette activité est une occasion pour les jeunes de profiter pour poser des questions afin d’apporter leur contribution au développement du pays à travers le volontariat. »
Pour sa part, Monsieur Djibrilla Bani, responsable France Volontaire Niger a affirmé que « le volontariat Français participe depuis près de 60 ans à faire vivre les relations d’amitié et de solidarité entre la France et le Niger. » Il a par la suite précisé que ces dernières années, malgré les difficultés liées au contexte sécuritaire, les déploiements des volontaires français se sont poursuivis avec le soutien de l’Ambassade de France au Niger et avec l’appui de France Volontaire.
En prenant la parole à cette cérémonie, l’Ambassadeur de France au Niger Monsieur Sylvain Itté a rappelé l’engagement de la France à accompagner le volontariat de par le monde. Selon lui, le Président français Emmanuel Macron est maintes fois revenu dans ses sorties médiatiques sur le rôle que devraient jouer les volontaires français dans le développement socio-économique du monde.
Les activités se sont poursuivies avec la visite des stands dédiés aux structures d’accueil des volontaires au Niger. Cette visite a permis aux participants de mieux cerner les activités de ces différentes structures, mais également, d’avoir des éclaircissements par rapport au volontariat au Niger.
Cette journée a pris fin avec l’organisation d’un panel sur deux thématiques, notamment la contribution des volontaires dans la lutte contre le changement climatique au Niger, puis le volontariat et la société civile. Ce panel a permis de relever les actions menées par les structures panelistes à savoir les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), l’Association des Jeunes pour l’Environnement et l’Education Civique au Niger (AJEEC) et l’Espace Société Civile du projet (PISCCA) dans la lutte contre le changement climatique et l’accompagnement des organisations de la sociétés civile.
A la fin de son speech, l’ambassadeur français a insisté sur les liens de réciprocité que devraient entretenir nos Etats pour monter des projets et programmes en commun, surtout dans ce contexte de changement climatique qui est un défi mondial. La jeunesse mondiale doit apporter sa contribution dans cette optique de réciprocité à travers le Volontariat. Selon lui, cette clause de réciprocité devrait permettre aux jeunes volontaires africains et européens d’échanger leurs expériences pour le plus grand bien de la communauté mondiale.