Le président de l’Assemblée Nationale a présidé, ce mardi 18 octobre 2022 à l’hôtel Bravia de Niamey, une table ronde des bailleurs de fonds du CIP/G5 sahel dans le but de mobiliser les ressources pour le financement de son plan d’actions triennal.
En ouvrant les travaux de cette table ronde, le président de l’Assemblée nationale, Seini Oumarou a non seulement salué, au nom de la représentation nationale du Niger, lson frère et ami le président Haroun Kabadi du conseil national de transition du Tchad, tous les députés et fonctionnaires parlementaires des parlements du Burkina, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, mais aussi les remerciés d’avoir fait le déplacement de Niamey pour parler du contexte si particulier qu’est aujourd’hui celui du comité interparlementaire du G5 sahel.
‘’Nous avons, en effet, à nous pencher avec beaucoup d’attention et discernement sur le devenir de ce comité que nous avions mis en place plus de 05 ans maintenant. Il nous faut donc réfléchir ensemble afin de lui donner un nouveau départ après les importants paradigmes récemment intervenus dans notre zone géographique’’ a-t-il expliqué.
Au-delà des questions relatives aux problématiques se rapportant aux bouleversements que connaissent certains pays membres du G5 sahel, a indiqué le Président Seini, ‘’l’urgence est aujourd’hui, celle de la viabilité financière de cet organisme auquel nous avions confié un cahier des charges. Il nous faut particulièrement nous atteler à assurer le financement de son plan d’actions prioritaires dont nous avions demandé l’élaboration lors de la deuxième conférence des présidents’’.
Ainsi a relevé le Président de l’assemblée nationale, ‘’nous nous devons de pérenniser l’existence du CIP/G5 sahel car les raisons pour lesquelles il a été créé n’ont pas encore disparus même si des accalmies se constatent ca et là sur le front de la lutte contre le terrorisme’’.
Il a, à cette occasion, rappelé que ‘’l’ennemi est sournois, et que la guerre n’est pas encore terminée. Donc, les pays membres du G5 sahel doivent raffermir davantage leur coopération pour en sortir victorieux. Au-delà du CIP, il faudrait donner au G5 lui-même tous les moyens adaptés à ses nobles objectifs’’.
Quant au CIP, ‘’sa vocation de veille, de conseil et d’information étant encore plus que jamais indispensables, son ouverture aux parlements des pays que je viens d’évoquer suivra automatiquement’’ a fait remarquer le président de la représentation nationale avant d’appeler ses confrères à travailler ‘’dès à présent, à lui donner les moyens d’être encore plus attractif. C’est dire que nous ne devons pas ménager notre peine pour atteindre les objectifs assignés à cette table ronde qu’en dépit de toutes les contraintes survenues dernièrement, nous avons tenu à organiser. Il nous faut, chacun, être persuasif pour avoir de meilleures chances d’être entendus et compris’’.
‘’En attendant, mon vœu le plus sincère est que la communauté internationale, largement représentée dans cette salle, soit davantage sensible aux appels d’assistance du sahel. Encore une fois, merci à tous d’être venus contribuer à donner au CIP/ G5 sahel un nouveau départ’’ a conclu Seini Oumarou.
Quant au Président en exercice du CIP/ G5 sahel, Dr Haroun Kabadi, il s’est dit ‘’très satisfait de prendre la parole à l’occasion de cette rencontre consacrée à l’organisation de la table ronde de mobilisation des fonds au profit de l’institution en vue d’assurer le financement du plan d’action triennal du CIP G5 sahel’’.
‘’Je voudrai ensuite, au nom de l’ensemble des présidents des parlements des pays du G5 Sahel, souhaiter à tous une chaleureuse et cordiale bienvenue à cette cérémonie et en profiter pour exprimer ma profonde reconnaissance et mes remerciements les plus sincères aux ambassadeurs et les chefs de missions diplomatiques et consulaires, aux représentants des organisations internationales et non gouvernementales qui ont bien voulu accepter de sacrifier de leur précieux temps en dépit des contingences de leurs agendas très chargés, pour prendre part à cette table ronde de mobilisation des fonds en faveur du Comité Interparlementaire du G5 sahel’’ a déclaré Dr Haroun.
Pour Dr Haroun leur présence à ‘’nos côtés nous honore, autant qu’elle nous rassure de votre volonté et de votre disponibilité à nous accompagner dans l’atteinte des objectifs poursuivis par notre institution. La présente cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté avec la création du CIP G5 sahel en 2018, grâce à la ferme détermination des présidents des parlements des pays du G5 sahel’’.
Depuis sa création, ‘’le CIP D+G5 sahel s’est attelé à l’accomplissement de sa mission et n’a assuré son fonctionnement que grâce aux cotisations des parlements membres’’ a rappelé le président de l’institution selon qui la pandémie de la covid 19, le retrait du Mali des instances de l’organisation, la non-participation de la Mauritanie et la situation actuelle du Burkina ont porté préjudice au bon fonctionnement de l’organisme.
Par ailleurs, a-t-il indiqué, ‘’cette table ronde de mobilisation de ressources se tient à un moment particulièrement éprouvant pour notre région tant les défis sont nombreux et multidimensionnels’’.
Ainsi, ‘’le contexte sécuritaire actuel au sahel appelle des réponses multiformes et un soutien conséquent des partenaires techniques et financiers, des organes des Nations-Unies, de l’Union Africaine et de l’Union Européenne, raison pour laquelle, à côté de la riposte sécuritaire, les gouvernements de l’espace sahel et leurs partenaires techniques et financiers conviennent unanimement qu’un front doit être ouvert sur le plan du développement.’’ a-t-il annoncé avant d’appeler le CIP à bien vouloir ‘’renforcer sa coopération avec les organisations internationales, régionales et sous régionales et inviter les autres pays du sahel à les soutenir dans le financement de ce plan d’actions pour permettre de le réaliser conformément à leurs objectifs’’.
Rappelons que le CIP est un cadre qui réunit les parlementaires issus des pays membres de l’espace G5 sahel avec pour objectif de suivre et contrôler les actions sécuritaires et de développement dans l’espace sahel, exercer un contrôle des appuis financiers de l’alliance sahel, et de renforcer la coopération parlementaire entre les pays de l’espace sahel et ceux d’autres pays.