La Chine est l'un des premiers du monde à fournir une alimentation de qualité aux élèves du primaire et du collège, selon le Quotidien du peuple (organe officiel) citant un classement du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Depuis le programme d'amélioration de la nutrition pour les élèves ruraux de l'enseignement obligatoire, a déclaré Li Ming, directeur d'une école primaire du comté de Xiji, à Guyuan, dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine), selon la même source.
Les élèves sont devenus plus grands et plus forts, notant que le programme offre aux élèves un déjeuner nutritif et délicieux à l'école et a mis fin à l'époque où certains élèves devaient rentrer chez eux à des kilomètres pour le déjeuner, est-il relaté.
À la fin de 2021, le programme d'amélioration de la nutrition des élèves ruraux de l'enseignement obligatoire a bénéficié à un total de 350 millions d'élèves.
Selon le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, les tailles moyennes des étudiants masculins et féminins dans les régions où le programme est mis en œuvre ont augmenté de 4,2 centimètres et 4,1 centimètres de 2012 à 2021, et les augmentations de poids étaient de 3,5 kilogrammes et 3,3 kilogrammes, respectivement. Ces chiffres sont tous plus élevés que la moyenne parmi tous les étudiants ruraux de tout le pays. Seuls 2,5% des étudiants ruraux du centre et de l'ouest de la Chine ont subi un retard de croissance en 2021, soit 5,5 points de pourcentage de moins qu'en 2012, a indiqué le centre.
Outre l'augmentation de la norme de subvention et de la qualité des repas, le programme encourage également les écoles des zones pilotes à construire de meilleures cantines. À la fin de 2021, 76% des écoles fournissaient de la nourriture dans le cadre du programme aux élèves des cafétérias scolaires, et ce nombre était de près de 90% parmi les écoles des comtés pilotes au niveau national.
L'amélioration des mécanismes de travail et la garantie de la sécurité alimentaire sont les principales priorités. Le comté de Qiubei, la préfecture autonome Zhuang et Miao de Wenshan, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), a lancé une plateforme numérique de gestion de cafétéria pour fournir une meilleure nourriture aux étudiants.
La plate-forme est rejointe par le bureau local de l'éducation et des sports, les écoles et les fournisseurs de produits alimentaires. Il contrôle toutes les procédures, y compris la vérification des certificats des fournisseurs, les achats, la sécurité alimentaire et la gestion financière.
Aujourd'hui, les autorités locales de la province du Yunnan s'efforcent de mettre en place des systèmes de surveillance et de gestion en ligne de l'ensemble du processus, en utilisant des balances électroniques, la reconnaissance faciale, des dispositifs de surveillance des résidus de pesticides, l'Internet des objets et les méga données, pour une gestion plus ciblée du programme d'amélioration de la nutrition.
Dans le même temps, des activités de vulgarisation scientifique ont été lancées dans toute la Chine ces dernières années pour améliorer les connaissances du public sur les sciences nutritionnelles et guider les enseignants et les étudiants à développer des habitudes alimentaires fondées sur la science.
En lançant des cours de formation sur le programme d'amélioration de la nutrition et en développant un système de diététiste électronique, le Ministère de l'éducation et la Commission nationale de la santé ont effectivement amélioré la capacité du personnel de niveau primaire à préparer des régimes nutritionnels.
Le programme d'amélioration de la nutrition des élèves ruraux de l'enseignement obligatoire a été salué par la communauté internationale. Selon une enquête lancée par le Programme alimentaire mondial dans 169 pays, la Chine est l'un des rares pays au monde à fournir des repas nutritionnels aux élèves du collège et du primaire, et se classe parmi les meilleurs en termes de volume d'approvisionnement.
Le programme d'amélioration de la nutrition a joué un rôle important dans la promotion de l'équité en matière d'éducation, la promotion de la réduction de la pauvreté et la mise en œuvre de la stratégie de revitalisation rurale, et a jeté des bases solides pour améliorer la santé des Chinois, renforcer l'éducation et faire progresser l'Initiative Chine saine.