Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat M. Hamid Ahamed a présidé mercredi 19 octobre 2022 à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Tahoua, la cérémonie de lancement des activités de la 11éme édition du Prix Dan Gourmou.
Ce concours national de musique moderne nigérienne a pour objectif de susciter la créativité, promouvoir une identité musicale nigérienne et satisfaire la demande d'une jeunesse sans cesse fascinée par la musique moderne.
Dans son allocution à cette occasion le Ministre de la Culture a salué le comité national d'organisation, le comité régional d'organisation, mais aussi et surtout les braves populations de Tahoua pour la mobilisation dont elles ont fait montre et la qualité de l'accueil réservé à l'ensemble des délégations régionales. Le Ministre a rappelé que le concours national de musique moderne nigérienne dénommé "Prix Dan Gourmou" a été créé en 1986 avec un bilan très positif. En effet, le bilan des éditions organisées fait ressortir un palmarès élogieux selon lui et au fil des éditions, le Prix Dan Gourmou s'est affirmé comme l'une des plus grandes manifestations susceptibles de rallier à la fois le goût d'un public avisé et exigeant aux préoccupations majeures des autorités et des artistes pour l'affirmation d'une musique moderne nigérienne s'inspirant de notre riche patrimoine culturel. Il a également rappelé qu'au fil des éditions, le Prix Dan Gourmou a fait émerger des talents et graver des noms et fait connaître des groupes musicaux et prospérer des groupes qui occupent la scène musicale au plan mondial.
Pour le Ministre en charge de la culture, la délocalisation du Prix Dan Gourmou à Tahoua au titre des activités à thématiques décentralisées, son Département ministériel l'a inscrit dans une dynamique de relance de la créativité en Région et de faire de Tahoua la capitale de la musique moderne nigérienne. Le Ministre a aussi saisi cette opportunité pour décliner le programme de cette édition qui comprend certes le menu traditionnel de concours sur scène dans les catégories orchestre, groupe musical et soliste, mais il comprend diverses activités majeures. Le Ministre a au terme de son intervention exhorté les artistes à faire preuve comme par le passé, de discipline et de fair-play et à se mobiliser pour profiter des formations qui seront organisées à leur intention pour leur rendre encore plus compétitifs et plus productifs à l'économie nationale.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Tahoua M. Issa Moussa a tout d'abord souhaité la chaleureuse et cordiale bienvenue aux hôtes dans la capitale de l'Ader. Il a ensuite rappelé que le concours national de musique moderne nigérienne "Prix Dan Gourmou" est une activité thématique décentralisée délocalisée à Tahoua en vue de rendre un hommage mérité à ce grand fils de l'Ader que fut l'artiste Dan Gourmou, virtuose de la musique traditionnelle dont les airs voluptueux de son célèbre violon sont connus au-delà de notre pays. Il a également rappelé que la région de Tahoua a toujours été d'une renommée pour la richesse de sa production artistique et culturelle en témoignent les différents prix remportés en chants, théâtre et ballet lors des festivals de la jeunesse. Sur ce plan musical la région de Tahoua dispose de plusieurs orchestres et groupes musicaux qui complètent cette richesse artistique et culturelle. Il a souligné que les autorités attachent du prix à la promotion de la culture car c'est elle qui fait la fierté de tout un peuple. Enfin, il a tenu à remercier et saluer le sens du devoir de toute la population de la région de Tahoua ainsi que le comité régional d'organisation et les différentes commissions pour la bonne organisation de l'événement.