Treize filles et un garçon étaient jugés jeudi pour diffusion de vidéos obscènes sur WhatsApp, par le Tribunal de Maradi dans le sud du Niger.
Les 14 jeunes sont accusés de « diffusion de données par voie électronique de nature à troubler l’ordre public », un délit punit par la loi sur la cybercriminalité au Niger, rapporte le site ActuNiger.
Au cours d’un premier procès le 06 octobre 2022, le procureur de la République a requis la peine maximale de 3 ans de prison ferme, en plus des amendes, « eu égard à la gravité des actes posés ».
Le jeudi 20 octobre 2022, le procès mis en première instance a eu lieu au Tribunal de Maradi. C’est dans le sud du pays. Et, le verdict de 03 ans de prison pour tous les mis en cause du procureur de la République a été confirmé.
A cette peine s’ajoute une amende de 1 million de francs Cfa pour les 13 jeunes filles et de 3 millions francs Cfa pour le jeune garçon. Ce dernier, souligne le journal nigérien en ligne, est considéré comme cerveau de l’affaire par la justice.