Le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum entreprend ce vendredi 21 octobre 2022 une visite de travail à la Cité de l’Innovation de l’Agence Nigérienne de la Société de l’Information (ANSI) et à l’unité de fabrication d’emballages plastiques biodégradables, toutes sises à la station de l’Institut International de Recherche sur les Cultures Tropicales Semi-Arides (ICRISAT) à Sadoré (43 km au sud de Niamey).
Cette double visite intervient au moment où le Niger s’engage dans la voie du numérique et de l’innovation avec un volet écologique, telle qu’elle a été définie dans le Programme Renaissance acte III du président Mohamed BAZOUM. Ce déplacement entre dans le cadre des préoccupations du Chef de l’Etat pour la modernisation de la gouvernance d’Etat et offrir des outils adaptés aux produits nigériens avec toutes les normes de qualité, respectueuses de l’environnement.
Le technopôle de Sadoré dont le protocole d’accord avait été signé entre l’ICRISAT et l’ANSI en mars 2019 s’inscrivait dans le cadre du programme Niger 2.0 du gouvernement. Ce centre d’innovation et de technologie s’était développé autour de plusieurs pôles, dont l’agroalimentaire, la santé et l’éducation et accueille un centre d’accélération et d’incubation pour les start-up et les PME, un centre de formation et de certification, une académie de codage, un centre d’affaires, un centre national de données et des chaînes de montages pour les équipements numériques et autres, notamment les ordinateurs, les tablettes et les panneaux solaires.
Avec une ambition d’être un centre de référence, cette cité de l’innovation se donne pour objectif d’utiliser la jeunesse et la technologie pour transformer le Niger afin que les objectifs de développement durable soient atteints. C’est l’occasion pour les jeunes entrepreneurs propulsés par l’ANSI de mener des activités programmées qui doivent concourir à créer une synergie entre les acteurs du développement, les pouvoirs publics, les incubateurs et le monde de la recherche afin de trouver des solutions innovantes aux problèmes du Niger.
Il s’agit aussi de faire la promotion du « Made in Niger », créer des champions locaux en matière de TIC ainsi qu’un meilleur cadre possible pour les entrepreneurs pré-incubés, en leur donnant le maximum de ressources. Par ailleurs, ce centre servira de lieu de formations pour la création des solutions-applications, des jeux vidéos et des cartographies. Ainsi avec la création de la cité de l’innovation, L’ANSI en créant une école de code pour former des compétences pour le développement de notre pays. L’exemple le plus patent est la mise en place à Sadoré de la première école dédiée au codage et à la programmation informatique appelée CODELOCCOL. Inspirée notamment de l’Ecole 42 (de l’industriel télécom Xavier Niel), CODELOCCOL vise à former l’élite des développeurs du Niger en mettant aussi en avant la capacité d’innovation et de transformation digitale des entreprises.
Visite de l’unité de production d’emballages plastiques biodégradables
Le Président Mohamed BAZOUM poursuivra sa visite de supervision à l’unité de
production d’emballages plastiques biodégradables installée sur le site de l’ICRISAT. Cette usine de fabrication répond à une problématique posée par l’utilisation des sachets et des emballages en plastique souple à basse densité qui tombent sous le coup de l’interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de l’utilisation et du stockage en vertu de la Loi du 5 novembre 2014. Les emballages en plastique bien que représentant un marché porteur est le maillon oublié de la chaine de valeurs de produits agro-industriels dont les pouvoirs publics n’avaient pas mesuré les différents impacts surtout négatifs dans la vie quotidienne des Nigériens.
Des mesures incitatives privilégient la promotion de l’utilisation des emballages alternatifs
(sachets en papiers, tissu, coton, cuir ou en végétaux…) pour lutter contre l’utilisation des
plastiques de basse densité dorénavant interdit à cause des incidences sanitaires humaines et animales mais aussi environnementales qui s’avèrent désastreuses. A titre d’exemple, près de 15.488 tonnes de matière plastiques ont importées pour une valeur de 4 milliards de FCFA entre 2016 et 2019.
Cette nouvelle unité de packaging qui accueille la délégation présidentielle ce vendredi vient combler ainsi le déficit du manque des emballages biodégradables autorisés par la législation nigérienne. Le chef de l’Etat sera attentif à la performance et au devenir de cette entreprise qui viendra résoudre les problèmes que rencontraient les producteurs pour se procurer des emballages adaptés et à un coût raisonnable.
L’une des solutions alternatives avancées par le Programme Initiative 3N est l’installation de
machines de fabrication de film plastique biodégradable, combinée à l’achat de Conditionneurs qui devrait permettre de lever avec la production des emballages primaires, la contrainte qui limite la libération des initiatives des femmes transformatrices et la production en quantité et qualité suffisantes des produits agro-alimentaires locaux transformés.
L’unité de fabrication d’emballages de Sadoré installée en 2022 par l’initiative 3N possède une machine de fabrication d’emballages plastiques biodégradables produisant 110 kg/h actionnée par trois techniciens et d’un expert électromécanicien.