Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : nouvelle prorogation de l’état d’urgence dans la région de Diffa et certains départements de Tahoua et Tillabéry

Publié le samedi 22 octobre 2022  |  levenementniger.com
Au
© Autre presse par DR
Au Conseil Des Ministres : Adoption De Plusieurs Projets De Textes Dont Le Projet De Décret Portant Création De L’unité De Gestion Du Programme Pôles Agro-Industriels Et D’importantes Communications Entendues
Comment


Réuni le 20 octobre 2022, le Conseil des ministres a adopté plusieurs projets de lois portant prorogation de l’état d’urgence dans la région de Diffa et dans certains départements des régions de Tahoua et de Tillabéry, pour une durée de trois mois.

Trois (03) projets de lois relatif à la prorogation de l’état d’urgence ont été adoptés en conseil des ministres qui s’est tenu jeudi. Le premier concerne l’ensemble de la région de Diffa, située dans le sud-est du pays, mais aussi, certains départements des régions de Tahoua (nord-ouest) et de Tillabéry (ouest). Il s’agit notamment des départements de Tassara et Tillia, pour la région du nord-ouest, ainsi que ceux de Ouallam, Ayérou, Bankilaré, Abala, Banibangou, Say, Torodi, Téra et Tillabéry, pour la région de l’ouest. Dans ces localités, l’état d’urgence sera prorogé de trois (03) mois à compter du 03 novembre 2022.

Le deuxième projet de loi couvre précisément le département de Filingué, (région de Tillabéry) et prendra effet à partir du 29 octobre 2022, pour une durée de trois (03) mois. Quant au troisième, il concerne les départements de Ballayara et de Kollo (région de Tillabéry) où l’état d’urgence sera de nouveau prorogé pour également une période de trois (03) mois, à compter du 19 novembre 2022.

Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée Nationale, ces mesures sont prises en vue de mieux contrôler ces localités proches du Nigéria et de la zone des trois frontières (Burkina, Mali, Niger) où sévissent des groupes armés non étatiques. Malgré une certaine accalmie observée ces dernières semaines, le gouvernement estime que la situation sécuritaire reste fragile dans ces régions. Ce qui justifie la prorogation de l’état d’urgence dans ces zones.

Pour rappel, la région de Diffa est sous état d’urgence depuis 2015, suite aux premières attaques du groupe Boko Haram. Les départements des régions de Tahoua et Tillabéry sont, quant à eux, placés sous état d’urgence depuis 2017 suites aux attaques des groupes armés non étatiques opérant dans la zone des trois (03) frontières.
Commentaires