Plusieurs étudiants de l'Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (UDDM) ont été interpellés ce samedi 22 Octobre 2022 après avoir envahi ce matin aux environs de 11h30, la salle ou se tient le Conseil fédéral du Pnds Tarayya. Les étudiants de l’Université de Maradi qui protestent depuis quelques jours contre le transfert de la faculté de la pharmacie vers Niamey, ont profité de l’arrivée des responsables du parti rose dont le Haut représentant du Président de la République, Foumakoye Gado, Kalla Ankourao pour faire irruption dans la salle et crier leur slogan « Vive l’USN », perturbant ainsi les travaux en cours.
Les elements de forces de l’ordre présents sur les lieux ont évacué les manifestants qui n 'avaient pas eu d'autres choix que de se rendre, ces derniers ont par la suite été conduits au commissariat.
Peu après cet incident, d'autres étudiants ont barricadé certaines artères de la ville de Maradi où ils ont également brûlé des pneus pour obstruer la circulation routière. La police a dû faire usage de gaz lacrymogène pour les disperser. Plusieurs responsables des structures dirigeantes des étudiants ont été interpellés dont : le SG de l’UENUN, le SCAS et le SG de la caso…. Présentement l'Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (UDDM) et une annexe des étudiants sont sous surveillance policière.
Les travaux du conseil fédéral du PNDS TARAYYA ont repris et se poursuivent présentement.
Hier, dans une note en date du 21 Octobre 2022, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ph.D.Mamoudou DJIBO, avait instruit les Directeurs des CROU d'Agadez, Diffa, Dosso, Niamey, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder de suspendre les prestations sociales.
« Face à l'entêtement persistant des étudiants de l'UDDM de boycotter les activités académiques, je vous instruis de suspendre les prestations relatives à la restauration et au transport d'étudiants si leur mouvement de boycott devait durer 24h encore », a écrit le ministre.