Le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou a effectué samedi une visite à Diffa (est) pour constater les dégâts causés par la montée des eaux de la Komadougou Yobé dans plusieurs quartiers et villages de Diffa, selon une source officielle.
En effet, la population de Diffa a été éprouvée par le débordement de la Komadougou Yobé, une montée exceptionnelle des eaux qui a entraîné des inondations dans la ville de Diffa, et plusieurs autres villages ainsi que la rupture de la route reliant la ville de Diffa à Nguigmi.
Ces inondations ont touché 2.336 ménages, ont sinistré 14.952 personnes, et détruit 2.138 maisons et 247 cases.
Aussitôt après la visite de terrain, le Premier ministre a présidé une réunion d'urgence avec les responsables des organismes humanitaires et régionaux pour envisager des mesures d'urgence immédiates et à long terme, pour soutenir les populations sinistrées et protéger la ville de Diffa et les villages environnants.
Il s'agit notamment de mesures à prendre avec les humanitaires sur place dont la première consiste à trouver des sites pour installer les populations sinistrées, à aménager ces sites, à faire des adductions d'eau et aborder les questions d'assainissement et des vivres, ainsi que la protection de la ville de Diffa avec des digues de sables et du goudron.