Le Président sénégalais, Macky Sall, a pointé du doigt ce lundi 24 Octobre 2022, les limites des opérations classiques de paix des Nations unies face au terrorisme, soulignant qu’il est temps de changer la doctrine. Il a fait cette déclaration, lors de son allocution marquant la cérémonie inaugurale de la 8ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité dont le thème retenu est : « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté ».
Le Président sénégalais, également Président en exercice de l'Union africaine a souligné l’urgence de rendre opérationnel la force africaine en attente pour permettre au continent de jouer les premiers rôles dans le combat pour la sécurité et la paix en Afrique. Selon le Président Sall, « Il urge pour nous de rendre opérationnelle la force africaine en attente et de financer, de façon plus adéquate, le fonds de paix de l’union africaine ».
« Nous ne pouvons pas compter toujours sur le financement extérieur pour assurer notre propre sécurité et bâtir une architecture de paix viable », a poursuivi le président en exercice de l’Union africaine.
Macky Sall a reconnu que « face au terrorisme, les opérations classiques de paix des Nations unies ont montré leurs limites. Nous n'avons rien contre le système des Nations Unies, c'est notre système », avant d’insister sur le fait que « il est temps de changer la doctrine, nous devons changer la doctrine des Opérations de paix qu’il convient de mettre à jour en intégrant pleinement la lutte contre le terrorisme ».