L’Assemblée Nationale avec l’appui financier de la Délégation de l’Union Européenne du Niger a organisé, le vendredi 21 octobre 2022 dans ses locaux, une journée parlementaire d’information sur l’état des lieux des réformes en cours au Niger dans le domaine de la gestion des finances publiques, l’analyse de la documentation budgétaire, l’analyse des rapports de la Cour des Comptes, la nomenclature Budgétaire de l’Etat (NBE) et le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE).
L’objectif de cette journée parlementaire d’information est de renforcer les capacités les membres de l’Assemblée Nationale et du personnel technique des Commissions Générales Permanentes sur les outils de la nouvelle réforme budgétaire. Les travaux de cette journée parlementaire se sont déroulés sous les auspices du 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Alkabouss Jalaoui et du président de la Commission des Finances et du Budget, M. Issaka Assoumane.
A l’ouverture des travaux, le président de la Commission des Finances et du Budget, le député Issaka Assoumane, a rappelé qu’à l’instar des autres pays membres de l’UEMOA, le Niger s’est engagé dans une dynamique de réforme dans les domaines de la gestion des finances publiques et de la lutte contre la corruption en vue d’assurer la transparence budgétaire et financière, l’efficience de la dépense publique et le recouvrement des ressources budgétaires. «Cette réforme s’est traduite principalement par le basculement du budget de moyen au budget programme ainsi que le passage à un management de Gestion Axée sur les Résultats (GAR) pour que chaque franc dépensé soit plus utile et plus efficace pour la communauté. A cela s’ajoutent l’augmentation de la documentation budgétaire et financière à exploiter, la demande croissante de transparence par le citoyen et les partenaires pour un accès à une information budgétaire et financière à temps, lisible, fiable, et de qualité», a-t-il ajouté.
Selon le président de la Commission des Finances et du Budget, l’Assemblée Nationale étant au centre des questions budgétaires à travers ses missions de vote et de contrôle de l’exécution des lois des Finances, a vu ses attributions renforcées avec cette réforme. «Pour mieux accomplir ses missions, l’Assemblée Nationale doit pouvoir compter sur des membres avertis et sensibilisés sur les tenants et aboutissants de ladite reforme pour mieux lire, comprendre et analyser les projets de loi de finances. C’est dans ce cadre que l’Union Européenne a accordé un appui à la Commission des Finances et du Budget pour financer des activités visant à Contribuer au renforcement de l’éthique et de la transparence dans la gouvernance budgétaire et financière au Niger dont entre autres, la présente journée parlementaire d’information», a-t-il déclaré.