Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lutte contre le terrorisme : au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré exclu toute idée de faire appel au groupe Wagner

Publié le vendredi 28 octobre 2022  |  actuniger.com
Wagner
© Autre presse par dr
Wagner en Afrique de l`Ouest: les bons conseils de l`Américaine Victoria Nuland
Comment


La sous-secrétaire d'Etat chargée des affaires politiques aux Etats-Unis, Victoria Nuland a déclaré que le Capitaine Traoré n'a « aucune intention d'inviter Wagner». Victoria Nuland, diplomate américaine a rencontré le Capitaine Traoré, le 20 octobre dans le cadre de la tournée qu’elle a effectuée en Afrique de l'ouest la semaine dernière. « Nous avons eu la chance de nous asseoir avec le président par intérim Traoré et son équipe de direction, y compris son ministre de la Défense. Il a été sans équivoque en disant que seul le Burkinabé défendra son pays. Ils n’ont pas l’intention d’inviter Wagner » a-t-elle confié lors d'un point de presse.

On s’est inquiété que le Burkina Faso ne suive l’exemple du Mali voisin, qui a embauché fin l’année dernière des combattants mercenaires du groupe russe Wagner pour aider son armée à combattre les insurgés islamistes. La sécurité s’est détériorée depuis l’entrée de Wagner au Mali, des violations des droits ont été signalées et des forces de la paix des Nations Unies ont été retirées, a déclaré Nuland.

Lors du putsch du 30 septembre, pour manifester leur soutien au coup d'Etat du capitaine Traoré, des centaines de personnes ont paradé dans les villes avec des drapeaux russes appelant à un renforcement de la coopération militaire avec le Kremlin. Le Russe Evgueni Viktorovitch Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire russe « Wagner », avait déclaré dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, qu’il soutenait le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina, qui a renversé vendredi dernier le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Les États-Unis avaient mis en garde contre toutes velléités des nouveaux hommes forts du pays de s'attacher les services des mercenaires russes, et au sortir de l’audience accordée à la sous-secrétaire d'Etat chargée des affaires politiques aux Etats-Unis, Victoria Nuland, le nouvel homme fort du Burkina a clos ce débat.

A.Karim (actuniger.com)
Commentaires