Le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou a annoncé la mise en place d’une cellule de suivi de l’état d’avancement des recommandations issues du forum des entreprises et établissements publics, et qui pourra éventuellement faire le point à la prochaine édition.
C’est à l’issue de la clôture dudit forum, intervenue, dans l’après-midi de ce jeudi 27 octobre 2022, que le Premier Ministre a donné cette assurance en réponse aux différentes recommandations formulées à l’endroit du gouvernement ainsi qu’aux entreprises et établissements publics.
Cette rencontre, le premier du genre, qui s’est déroulée du 25 au 27 octobre 2022, a enregistré la participation des membres du gouvernement, des députés nationaux, les conseillers du cabinet du Président de la République et celui du Premier Ministre ; des dirigeants des entreprises et établissements publics ; des représentants des corps de contrôle de l’État ; et des services techniques de la direction générale des entreprises publiques et du portefeuille de l’État.
L’objectif dudit forum, note –ton, est d’améliorer la gouvernance administrative et financière des entreprises et établissements publics afin de booster leurs contributions à l’économie nationale et au bien-être social.
En clôturant les travaux, le chef du gouvernement a souligné que trois (3) jours durant, les participants se sont penchés sur la gouvernance des entreprises publiques, et qu’ils ont formulé des contributions de qualité à l’issue des différentes présentations qui leurs ont été faites par les administrations de tutelle et aussi par les organes de contrôle.
Ouhoumoudou Mahamadou dit avoir également noté que des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement et aux entreprises et établissements publics.
Au titre des recommandations clés, le Premier Ministre de retenir celle de mettre en conformité les entreprises et établissements publics aux nouvelles dispositions relatives à la réforme qui a été introduite notamment par les différents décrets relatifs aux statuts des établissements publics, sociétés d’État, sociétés d’économie mixte en remplacement de l’ordonnance 01 de 1986.
A ceci, Ouhoumoudou Mahamadou de faire savoir que ‘’nous devrons clairement distinguer les sociétés d’État qui auront un statut spécifique, les sociétés d’économie mixte qui auront un statut beaucoup plus proche des textes de l’OHADA relatifs aux secteurs privés et aux secteurs des entreprises ; les établissements publics commerciaux ; les établissements publics industriels et commerciaux et les établissements publics scientifiques et d’enseignement’’.
L’autre recommandation jugée importante par le chef du gouvernement est celle relative à l’élaboration des plans stratégiques et des contrats programmes pour chacune des entreprises conformément à la mission qui lui a été confiée.
« Vous avez également formulé des recommandations sur la gouvernance des entreprises, et ces recommandations ont retenu mon attention, en particulier sur la désignation des membres des conseils d’administration, sur la nomination des directeurs généraux, sur les rapports entre les tutelles et les entreprises et sur les rapports avec les organes de contrôle », a-t-il laissé entendre.
Ouhoumoudou Mahamadou a, par ailleurs, souhaité que ce cadre de discussions qui vient d’être inauguré pour la première fois doit être pérennisé «de façon à ce que chaque année nous puissions organiser un forum sur les entreprises, qu’il soit général comme celui d’aujourd’hui ou qu’il soit thématique », a-t-il détaillé avant de rassurer les participants que le gouvernement tiendra en compte de toutes ces recommandations, et elles feront l’objet d’un suivi particulier, « grâce à une cellule de suivi qui sera mise en place et que nous pourrons à chaque moment suivre l’état d’avancement de ces recommandations et en faire le point à la prochaine édition », a, en fin, annoncé le chef du gouvernement nigérien.